Le 1er Campus Sandwich du Club en 2019 s’est tenu mardi midi au Dôme à Caen et a abordé le sujet de la communication par l’objet. Il était animé par Caroline Boscher-Vervelle, fondatrice de l’entreprise « L’Objet de la Com » en 2014 à Éterville.

Tout en grignotant leur sandwich, les participants ont découvert que le secteur était porteur en France avec 13 000 salariés et plus de 2 500 entreprises dont 2 000 revendeurs/distributeurs et 500 fabricants/importateurs. Le secteur de la communication par l’objet intègre 3 catégories : l’objet publicitaire, le textile et le cadeau d’affaires.

Avec de nombreux exemples d’objets réalisés par « L’Objet de la Com » : clé usb, tote bag, t-shirt, stylo bille… Quelques chiffres donné par la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet révèlent que l’objet est conservé à 77%, sera utilisé à 67% et qu’il peut être conservé jusqu’à 5 ans par son acquéreur*.

Afin d’accompagner au mieux la demande de l’annonceur, Caroline a rappelé l’importance d’un brief qui doit comprendre au minimum : un budget, un délai ainsi qu’un visuel afin de sélectionner le marquage le mieux adapté tout en privilégiant un objet utile et durable.

 


*étude CSA Research /2fcpo 2017 : Perception de l’objet publicitaire par les Français.