Son double statut d’adhérent du Club et de sociologue des médias de renom fait que nous ne manquons pas une occasion de recevoir Jean-Marie Charon au Club.

Ce mardi 24 avril, au soir, nous avons eu le plaisir de l’accueillir pour la sortie de son dernier ouvrage “Rédactions en invention”. Dans cet essai, il analyse la profonde mutation à laquelle les rédactions sont confrontées et comment elles y réagissent, en se réinventant.
Après une enquête dans des médias français et européens, Jean-Marie Charon évoque avec justesse les transformations et innovations en cours.

A partir du constat d’un modèle économique en déclin et de l’impératif d’être un média multi-supports face à un public de plus en plus exigeant, les rédactions se réorganisent selon une autre logique. Soit en créant des pôles de compétences spécialisés, dans la data ou encore le fact-cheking par exemple. Soit en différenciant les fonctions de chasseurs d’info (celui qui produit) de celle d’éditeur (celui qui choisit le canal et le format). Une des pistes également suivie est celle des laboratoires d’innovations au sein même des rédactions.

Chacune d’elles laissent entrapercevoir des embellies sur le front de l’avenir de la presse. Un des signes encourageants étant le nombre, en augmentation, de journalistes de certaines rédactions à l’image du Monde, +30% !

L’échange était animé par Nathalie Jourdan, rédactrice en chef de la Lettre EcoNormandie, et Sébastien Colle, journaliste responsable d’édition Normandie du Journal des entreprises, tous deux administrateurs du Club.