Evolution sans révolution chez France Bleu

Jeudi 19 octobre, autour d’un petit-déjeuner convivial, nous avons reçu au Club la nouvelle rédactrice en chef, Delphine Garnault, et le nouveau responsable des programmes, Bill Debruge, de France Bleu Normandie Rouen. Cette rencontre était animée par Antoine Hudin, administrateur du Club et journaliste.

Arrivés il y a quelques semaines (Delphine mi-août et Bill au printemps) ce sont tous les deux des Hommes  (avec un grand H) de radio. Delphine Garnault, après des études de journalisme au CELSA, voit la vie en « Bleu » depuis le début de sa carrière puisqu’elle a toujours travaillée sur le réseau des locales de Radio France (appelé France Bleu depuis 2000). D’abord à Orléans puis Rennes, suivi d’un petit détour de quelques mois chez nous avant de prendre la rédaction en chef de France Bleu à Poitiers durant un peu plus de trois ans. Aujourd’hui, elle dirige, depuis la station sur les quais à Rouen, une équipe de 10 journalistes. Deux d’entre eux sont basés au Havre et un à Evreux.

Bil Debruge, quant à lui, a découvert sa vocation d’animateur radio très tôt. Vers 13/14 ans, il n’allait nulle part sans son poste radio. Il se lance dans le bain chez NRJ Strasbourg, puis Fun Radio à Nancy puis à Paris, avant de rejoindre Europe 2 puis enfin Radio France en 2002 pour la création de Bleu Paris où il assurera la matinale durant 15 ans.

Au rayon des points communs : un amour de l’antenne, l’envie de travailler ensemble et de créer de beaux duos animateur-journaliste, de sortir de leur murs en délocalisant la radio pour être au plus proche de leurs publics. Le tout en profitant de la belle notoriété qu’a déjà la station, puisque première radio de Seine-Maritime – comme vous pouviez déjà le lire ici – sans pour autant se reposer sur leurs lauriers.

Et Bill Debruge de conclure sur une citation de Philippe Labro « la radio c’est capter l’air du temps et le diffuser » et d’y ajouter « tout est dit et rien. C’est à partir de là que le travail commence ! ».

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *