Il paraît qu’en 1874, un journaliste aurait donné son nom au mouvement pictural célèbre à travers le monde entier. Il paraît…

A quelques jours de la clôture officielle de cette troisième édition du Festival Normandie Impressionniste, le Club a choisi de clore à sa manière ce rendez-vous en proposant une rencontre-débat au MuMa au Havre.

Animée par Jessica Périsse, administratrice du Club, cette rencontre réunissait deux historiens de l’art, spécialistes de l’impressionnisme, Dominique Lobstein, ancien responsable de la bibliothèque du Musée d’Orsay et Laurent Manoeuvre, co-commissaire de l’exposition accueillie dans le cadre du Festival au MuMa “Eugène Boudin, l’atelier de la lumière”, sur le thème “Comment les journalistes de l’époque parlaient-ils des impressionnistes ?”.

Les deux spécialistes ont éclairé le public sur les rapports réels entre la presse et les artistes, rapports qui se sont inversés à la vitesse où l’impressionnisme s’est fait une place dans les moeurs. “Ce qui est sûr c’est qu’aujourd’hui, les journalistes ne pourraient plus écrire de pareilles critiques, en utilisant un langage aussi dur”, a souligné Dominique Lobstein.