Ce jeudi, 27 avril, la nouvelle équipe de Filfax, composée de Maryse Bunel, Manuel Sanson, Gilles Triolier, Hélène Firmin, Raphaël Sanchez et Nathalie Vanhove, est venue au Club pour présenter son nouveau fonctionnement.

Comptant désormais 5 associés, l’ensemble de l’équipe a décidé d’opérer plusieurs changements, en commençant par l’organisation interne. Ils ont donc opté pour la forme d’une société coopérative où chacun participe aux prises de décisions.

La reprise du média est également passée par l’élaboration d’un nouveau modèle économique qui se base sur les différents abonnements proposés. Et si de nos jours, la publicité reste un des moyens de financement principal de la presse, l’équipe de Filfax met un point d’honneur à garder son indépendance en choisissant de ne pas faire appel aux annonceurs.

 

Une ligne éditoriale moins institutionnelle

Pour acquérir de nouveaux adhérents, ils ont également décidé d’élargir la cible au grand public, sur les thématiques abordées mais aussi sa ligne éditoriale, devenue moins institutionnelle avec un ton parfois plus corrosif. Tous ces changements suivent une ligne directrice: faire se démarquer Filfax des autres médias locaux en publiant des contenus originaux.
Pour rappel, Filfax, média régional et agence normande d’informations, avait été mis en liquidation judiciaire en 2016 et repris en janvier 2017 par cette nouvelle équipe, qui a fait part de sa volonté de garder l’héritage du passé et la crédibilité acquise, sous l’oeil de sage d’Etienne Banzet, ancien directeur et rédacteur en chef.