À un peu plus de 500 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques qui seront accueillis à Paris en 2024, le Club a organisé un temps d’échanges et de débats sur le rayonnement de la Normandie lors de ces compétitions.
Cette soirée, sous la thématique “Le sponsoring sportif à l’heure des JOP 2024”, a abordé l’importance du sponsoring pour les athlètes, le partage de valeurs communes, la vitrine offerte aux entreprises privées et le soutien d’institutionnels normands.
La rencontre a été animé par Camille Rousée, administratrice du Club, qui a passé la parole a un très beau plateau, composé de :
- Aline Louisy-Louis, vice-présidente de la Région Normandie en charge de la Jeunesse et du Sport,
- Séverine Gest, vice-présidente du Département de la Seine-Maritime en charge de la Jeunesse et des Sports,
- David Lamiray, vice-président de la Métropole Rouen Normandie en charge des Sports,
- Stéphanie Blaise, directrice de la communication de la Caisse d’Épargne Normandie,
- Florian Merrien, pongiste normand qui représentera la France aux Jeux Paralympiques 2024.
Amina Zidani, boxeuse normande, devait être présente et a été excusée.
En ouverture de la soirée, la parole a été donné à Florian Merrien, multiple médaillé en tennis de table handisport qui a déjà participé à 4 Jeux Paralympiques (Pékin, Londres, Rio et Tokyo). Il a indiqué que les JOP 2024 “auront un goût particulier, de jouer à domicile. On voit déjà le regard pétillant des athlètes, le bonheur de les accueillir en France et surtout d’y participer.” Il a rappelé qu’à l’heure actuelle, son sport “ne connait pas encore le chemin de la qualification.”
La soirée, était accueillie au Kindarena équipement de la Métropole Rouen Normandie, représenté en plateau par David Lamiray. Ce dernier a précisé que le site “s’est positionné naturellement pour accueillir des fédérations internationales, voir une équipe indoor puisque c’est un centre de préparation aux Jeux.” De nombreux autres sites possèdent, à l’échelle régionale, le titre de CPJ (Centre de Préparation aux JOP). C’est par exemple le cas du Centre national sportif de Houlgate, sur ce point, Aline Louisy-Louis est intervenue pour préciser qu’en Normandie “50 sites sont labellisés CPJ et répondent réellement au cahier des charges d’accueil. Certaines délégations, comme les États-Unis ou le Canada, ont déjà signé des contrats pour se préparer aux JOP en Normandie (à l’image de l’équipe canadienne de gymnastique à Sotteville-les-Rouen) et d’autres sont en cours de signature entre la Région Normandie et la Chine pour Deauville, avec le Maroc à Elbeuf.” Au-delà des délégations étrangères, les équipes de France viendront aussi s’entrainer en Normandie, comme l’équipe de France d’escrime au Dojo de Forges-les-Eaux.
“Une véritable collaboration entre la Région Normandie, le département de la Seine-Maritime et Métropole Rouen Normandie. Un jeu collectif pour promouvoir les sites normands.” précise Aline Louisy-Louis.
Au-delà des infrastructures, l’accompagnement des athlètes normands est capital. Il existe plusieurs modèles de sponsoring. Cela peut être un partenariat purement financier, un partenariat de compétences ou bien un soutien RH contribuant à accompagner professionnellement l’athlète. C’est Stéphanie Blaise, directrice de la Communication de la Caisse d’Epargne Normandie, qui a rebondit sur ce sujet. Alors que la banque “est partenaire Premium des JOP 2024 et de la flamme”, elle précise qu’elle soutient également deux athlètes à cette heure (un troisième sera annoncé dans une quinzaine de jours, ndlr). “La vraie problématique d’un athlète est le financement de sa préparation à un tel événement sportif. Pour Florian Merrien que nous soutenons depuis désormais 3 ans, nous l’accompagnons à travers une bourse pour le financement de son fauteuil, qui coûte 6 à 8000 €.” La Caisse d’Epargne Normandie soutient aussi Margaux Bailleul, rameuse havraise.
Au-delà du soutien financier, “le choix des athlètes se fait sur le partage de valeurs. A la Caisse d’Epargne Normandie, nous avons la volonté de réduire les inégalités dans le sport (le handicap, la féminisation du sport et les sports “oubliés”) et ce qui est tout aussi important c’est la personnalité du sportif”. Il en est de même pour le sponsoring public, comme le rappelle Séverine Gest, “la volonté du Département est de faire passer des messages aux plus jeunes sur la performance, grâce aux 26 athlètes soutenus actuellement. Nous espérons atteindre les 30 sportifs d’ici la fin 2023.”
Retrouvez l’ensemble des échanges sur la chaine Youtube du Club, ici.
La soirée s’est poursuivie par un cocktail offert par Saveurs de Normandie, partenaire du Club.
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