Quand les lycéens se prennent pour des journalistes

Cette semaine, l’équipe du Club a pu participer à un jeu de rôle d’éducation aux médias, créé par Gilles Fleury, l’un de nos adhérents, avec deux classes de lycées.

Jeudi 7 mars, nos deux bénévoles en service civique, Nassima et Manon, se sont rendues au Lycée Marc-Bloch à Val-de-Reuil pour suivre une classe de seconde durant toute la matinée. Et Aurélie, la déléguée générale a participé à la matinée de ce lundi 11 mars, avec une classe de 1ère ES du Lycée des Fontenelles à La Filature à Louviers.

Le principe de ce jeu de rôle est simple (ou presque). En début de partie, une dépêche AFP tombe : « Lundi matin, vers 7h, une joggeuse a découvert une nappe liquide de couleur orange vif sur les bords de la Seine ; au même moment un pêcheur a trouvé une centaine de poissons morts échoués sur le rivage. Immédiatement alertées, les autorités ont ouvert une enquête ; elles soupçonnent l’entreprise Baster & Co, spécialisée dans les peintures industrielles, d’avoir rejeté accidentellement des solvants dans le fleuve. »

 

 

 

 

 

 

Suite à cela, les rôles sont attribués, la directrice de l’usine, le maire, le chef de cabinet du préfet, un pompier, une élue écologiste, un expert scientifique et les témoins bien sûrs, la joggeuse et le pêcheur. De l’autre côté, des équipes de 2 à 5 élèves formant les équipes de rédaction de Paris-Normandie pour le print, France Bleu Normandie pour la radio, France 3 Normandie pour la tv, et le Gorafi Normandie pour les infox, ainsi qu’une équipe formant l’agence de communication de crise engagée par l’usine soupçonnée de l’accident environnemental.

Les équipes médias et communication ont trois heures pour interroger les parties prenantes et les témoins et produire un article/un flash tv ou radio/un communiqué de presse dans des conditions proches de la réalité.

L’objectif : les faire découvrir le métier de journaliste et leur faire prendre conscience de la fabrique de l’information.

 

 

 

 

 

 

Lire l’article paru dans La Dépêche de Louviers sur la matinée de jeu à La Filature, ici.

2019-03-25T13:24:23+01:00 11 mars 2019|

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.