Le jeudi 27 mars, l’hôtel de ville de Grand-Quevilly s’est transformé en un véritable hémicycle européen le temps d’une journée. Une simulation de négociation au Parlement européen y était organisée dans le cadre de la Cordée de la réussite “Devenir acteur.ices du monde social et politique”, en partenariat avec l’Université Rouen Normandie. Notre stagiaire (et ancien volontaire en service civique) a assisté à l’événement.
Durant cette expérience immersive, des lycéens se sont répartis en cinq groupes politiques (ID, PEE, S&D, Les Verts et Renew) pour débattre autour d’un texte portant sur la souveraineté énergétique. Accompagnés par l’association Les Jeunes Européens, ils ont mené des négociations, défendu leurs positions et travaillé à la construction de compromis en vue d’un vote final. L’adoption d’un amendement requérait une majorité de 18 participants.
Avant le début de la simulation, une annonce a ajouté une dimension supplémentaire à l’exercice : les participants ont été informés de la simulation d’un accident nucléaire en Belgique, influençant ainsi les discussions et stratégies de négociation.
En parallèle, des collégiens ont pris le rôle de journalistes, interviewant les “eurodéputés” et réalisant un travail de synthèse pour laisser une trace écrite de cette journée. Une expérience immersive qui a permis aux participants de mieux appréhender le fonctionnement des institutions européennes.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.