Saviez-vous que Rouen était dotée d’un phare ? En tant que ville maritime, rien de plus normal, ou presque.

A l’initiative de l’association Rouen équipe 2005 – créée à la fin des années 60 et se voulant lieu de réflexion autour de l’avenir de la métropole rouennaise – la ville de Rouen avait été dotée d’un phare récupéré en Bretagne. Installé dans un premier temps sur les silos à grains en bordure de Seine, celui avait été déplacé (pour des raisons de sécurité) peu avant l’an 2000 sur le toit de l’immeuble Comtat Venaissin à Canteleu.

 

En juillet 2003, l’association Rouen équipe 2005 s’est auto-dissoute et passe le flambeau du phare à une autre association : Raisonnance Rouen. Les membres de celle-ci, dont Eric De Falco, également adhérent du Club en tant que communicant associatif, deviennent à leur tour gardiens de phare.

C’est grâce à ce dernier qu’un petit nombre d’adhérents a pu découvrir, mercredi 9 novembre, cet endroit secret de l’agglomération rouennaise. La récompense, après les 16 étages, était incontestablement la vue. Les lumières, aussi bien l’éclairage public, que les industries, les mâts d’éoliennes, mais surtout les illuminations de la foire Saint-Romain située juste en-dessous, rendaient l’atmosphère quasi magique. Le phare, qui n’a qu’une existence symbolique, ne fonctionne que le week-end et lors de grands événements, l’Armada notamment.