Mardi 8 décembre, une douzaine d’adhérents a assisté au Campus sandwich de Mélanie Depoilly “Optimiser votre veille en créant des alertes web efficaces”. Consultante en veille stratégique et intelligence économique, Mélanie a truffé son intervention de trucs et astuces, de sites et d’outils pour muscler sa veille.

Si 80% du temps du processus de veille est consacré à la collecte, c’est que le temps de la recherche et de la préparation est essentiel dans le triptyque de l’intelligence économique : la veille, la sécurité des informations et le lobbying. Pour la collecte, il y a plusieurs sources possibles et qui diffèrent dans leur traitement : les alertes sur les moteurs de recherches (Google Search), les flux RSS sur les Réseaux sociaux, et également sur les sites ou newsletters.

Pour être efficace dans les requêtes, il faut utiliser les opérateurs booléens : Et, ou, sauf, dans le titre, dans url, à proximité, format de fichier… Ils sont multiples et peuvent varier selon si on recherche sur un moteur de recherche ou Twitter. Il faut connaître les principaux et ceux qui sont le plus efficace pour répondre à notre recherche. Après, la requête peut être mise en alerte et envoyée automatiquement. Et pour mettre en surveillance ses requêtes sur les sites, il y a Google et Talkwalker. Pour Twitter, le site nitter.net permet de créer des alertes sans même avoir de compte.

Avec les flux RSS, la veille devient plus facile. Ils peuvent être tous centraliser dans un lecteur ou agrégateur de flux de type InOreader, Feedly, Netvibes. Et des outils comme Sift RSS ou RSS Mix permettent de les filtrer encore plus finement.

Mélanie a également abordé brièvement le web monitoring (pour lequel elle avait fait un campus sandwich en 2019).  Des sites comme Sken.io ou Visualping donnent la possibilité de surveiller un endroit précis, sur une page précis et alertent dès la modification (du prix par exemple).

Et pour libérer encore plus sa boite mail et les newsletters qui la remplissent, il est possible d’utiliser Kill the newsletter pour les transformer en flux RSS.

 

Maintenant il n’y a plus qu’à se prendre le temps nécessaire pour mettre en place sa veille, adaptée à son besoin et ainsi gagner un temps précieux à la traiter, l’exploiter et la diffuser.

 

Retrouvez l’intégralité de l’intervention en replay sur notre chaîne YouTube.