Ce vendredi 29 mai, nous avions encore une fois donné rendez-vous à une quinzaine d’adhérents en ligne. Pour notre formule Campus Sandwich cette fois. C’est Michel Murlin, animateur, formateur et administrateur du Club, qui officiait sur un de ses sujets phares, la prise de parole en public.

Car, et c’est comme cela que Michel Murlin a entamé cet atelier, nous n’avons jamais autant parlé que depuis le début de cette crise. Pour deux raisons, par obligation technique, les réunions et rencontres en visio étaient les seuls moyens d’être en contact ; mais également car cette situation nous mettait sur un pied d’égalité face à nos prises de parole, nous étions tous dans le même bateau.

Puis l’animateur chevronné, qui a avoué être un ancien introverti – ce qu’on a tous du mal à croire -, est revenu sur notre prime jeunesse, et notamment nos années d’école, afin d’expliquer pourquoi nous avions un blocage face à l’oralité. Il a ensuite repris le cours de nos vies actuelles et donné quelques trucs et astuces sur la forme de nos prises de paroles professionnelles.

Avant de passer aux questions/réponses, il a fait visionner et commenter deux vidéos, celle d’un avocat faisant le discours d’ouverture d’un concours d’éloquence et celle d’un chef d’entreprise poussant un coup de gueule sur les réseaux sociaux durant la crise Covid-19. Les commentaires de chacun ont permis de cibler les plus et les moins de chacune des prestations et de repartir avec quelques trucs supplémentaires.

Nous en profitons pour vous rappeler que le Club est organisme de formation agréé et datadocké. Nous pouvons ainsi vous accompagner dans vos divers besoin de formation autour de nos métiers. Concernant Michel Murlin plus particulièrement, nous vous offrons la possibilité de vous inscrire sur les prochaines formations (mi à distance, mi en vis-à-vis), portant sur « le pitch », « l’animation et l’efficacité des visioconférences », « plébisciter les réunions », « intervenir comme un conférencier », « différences entre éloquence, rhétorique et s’affirmer simplement à l’oral », « manager en cohésion avec sa gestuelle et ses idées », « optimiser ses intervention orales », « répondre… ou pas aux sollicitations des journalistes », que encore « média training de situation »… La palette est large.  Si vous êtes intéressé(e) par au moins une de ces formations, vous pouvez nous le faire savoir en répondant à ce questionnaire.

Pour visionner le replay du Campus Sandwich de vendredi, c’est par ici que ça se passe.