C’est une certitude, le Covid-19 a bouleversé nos métiers. Grâce à nos rencontres en ligne (via Zoom) nous en explorons les différents impacts. Ce mardi 9 juin, dans le cadre des rendez-vous animés et initiés par Franck Dubois, agence Perroquet Bleu, et Thierry Leprou, agence Partenaires d’avenir, nous avons fait une incursion dans le monde de la communication politique, en pleine campagne du second tour des Municipales.

Tour à tour, nous avons reçu (virtuellement) deux candidats rouennais, Nicolas Mayer-Rossignol, tête de liste du collectif Fiers de Rouen, rassemblé avec les écologistes de Jean-Michel Bérégovoy puis Marine Caron, pour la liste Au coeur de Rouen qu’elle a co-construit avec Jean-François Bures, afin qu’ils nous parlent de cette campagne d’un nouveau genre dans ce contexte particulier .

  

Des stands en ville et des rencontres sur les marchés mais sans tracts, à la place des QR-codes permettent de télécharger les programmes ; des e-meetings et des réunions publiques en live sur les réseaux sociaux ; des apéro-visio et des boucles sur WhatsApp pour maintenir le lien et la convivialité au sein des équipes, voici un échantillon de ce qui a été mis en place de part et d’autre, tout cela sans négliger les outils traditionnels et de communication directs afin de ne pas laisser de côté une partie de l’électorat, non-présent sur les outils numériques. Et en gardant, à l’esprit, enfin, toute l’importance des relations humaines et sociales.

Pour les deux candidats, ces innovations doivent permettre, demain, de prendre des décisions rapides, de co-construire des projets, de faire du lien plus facilement avec leurs concitoyens et de leur redonner envie de s’impliquer dans la vie publique.

Retrouvez le replay de ces échanges ici.