Jeudi 14 janvier s’est déroulée la dernière journée de sensibilisation à l’Éducation aux médias et à l’information de l’Eure, initiée par le Club et soutenue par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Normandie. 55 personnes ont participé au live, ce public était essentiellement constitué de professeurs documentalistes, de bibliothécaires, médiathécaires et de services jeunesse des collectivités.

La matinée a été ouverte à 9h avec un avant-propos d’Idyll Bottois de la DRAC sur l’EMI.

S’en est suivie une conférence “Internet, une source d’informations de qualités variables : comment s’y repérer et en faire un outil pédagogique ?”  qui a été menée par Tania Louis, médiatrice scientifique et conceptrice de contenus pédagogiques, créatrice de la chaîne YouTube BioTCom.

 

 

 

 

 

 

Après une courte pause, les participants ont pu suivre trois retours d’expériences d’actions d’éducation aux médias et à l’information. 

Le premier a été celui de Gilles Fleury, directeur de l’école primaire rolivaloise des Dominos et initiateur du Forum de l’Éducation aux médias et à l’information de Val-de-Reuil. La prochaine édition de ce forum sera en format dématérialisé, aux vues des conditions sanitaires actuelles. 

 

 

 

 

 

 

Puis, Isabelle Deschildre, conseillère technique enfance jeunesse de la Caf de l’Eure et Paul Berthier, animateur informateur jeunesse et Promeneur du Net au Point Information Jeunesse de la ville de Saint-Sébastien-de-Morsent nous ont exposé le dispositif des Promeneurs du Net mis en place par la Caf.

Pour finir, Sophie Pascal, chargée de projet EAC à la BnF a présenté toutes les actions, ateliers et ressources qui sont mis à disposition par la Bibliothèque nationale de France et qui peuvent être très pertinentes dans le cadre de l’EMI. 

 

 

 

 

 

Dès 12h, un code d’accès a été envoyé à tous les inscrits, afin qu’ils puissent consulter près d’une vingtaine de capsules vidéos (notamment celles de deux adhérents, Jean-Marie Charon et Gilles Fleury) centrées sur l’éducation aux médias et à l’information.

Si vous aussi, vous souhaitez profiter de ces ressources, inscrivez-vous pour bénéficier Pass Replay. Vous aurez ainsi accès au replay de notre matinée, aux ressources (présentation et vidéos) des intervenants de celle-ci, mais également aux 18 capsules vidéos présentant des outils, structures et ressources.