Lundi 15 mars 2021, Juliette et Maëlys, nos deux services civiques, ont pu assister à une mini résidence de journaliste dans une classe de 4ème au collège Les Hauts de Saffimbec à Pavilly (76). Elles ont pu suivre un cours d’Éducation au Médias et à l’Information donné par Céline Ménager, professeure de français et Marie Dubsky, professeure documentaliste en collaboration avec Thierry Delacourt, journaliste.

Avant cette séance, Céline Ménager a répondu à quelques unes de leurs questions :

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Céline Ménager, je suis professeure de français au collège de Pavilly, Les Hauts de Saffimbec. Et c’est avec ma classe de 4ème que nous avons une mini résidence de journalistes de la DAC. 

Pouvez-vous nous en dire plus à propos de ce projet ?

Nous bénéficions de 12h d’intervention par Thierry Delacourt, avec deux projets évalués : la rédaction de portraits qui constitueront une édition spéciale du journal du collège lors de la semaine de la presse et la création et présentation d’une revue de presse par groupes de 3 élèves.

Comment s’intègre l’éducation aux médias et à l’information dans le programme scolaire ?

Dans le nouveau programme des classes de 4ème, nous avons des thèmes : ”informer, s’informer, déformer”. Avec l’intervention de Monsieur Delacourt, les élèves ont pu se rendre compte de ce qu’est réellement le métier de journaliste. Madame Dubski, professeure documentaliste, a également mené une séance sur les Fake News. Nous travaillons sur de nombreux sujets notamment l’information, la charte des journalistes, comment s’informer, comment vérifie t-on ses informations, etc. Nous avons également travaillé, avec Thierry Delacourt ainsi qu’une professeure d’arts plastiques sur les angles de vues et sur les différentes façon de dire l’information par la photographie. 

 

Les élèves sont ensuite arrivés en classe. Dans un premier temps, ils ont terminé de corriger les portraits qu’ils ont dû écrire d’une personne de leur entourage, avec pour thème “les conséquences de la COVID sur leur métier”. Ces portraits seront publiés dans une édition spéciale du journal du collège, Le Saff’Info, lors de la semaine de la presse à l’école. Nous ne manquerons pas de vous partager le lien quand celui-ci sera disponible !

Dans un second temps, par petits groupes de trois, les élèves se sont familiarisés avec différents journaux (L’Equipe, L’Humanité, Le Figaro, Paris-Normandie entre autres) afin de réaliser une revue de presse qu’ils devront présenter à l’oral.