Jeudi 10 décembre s’est déroulé un atelier info/intox via Zoom, réalisé et présenté par Juliette Petillon et Maëlys Féret. Cet atelier a été mené dans le cadre de la journée de sensibilisation à l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) de Seine-Maritime.

L’atelier s’est divisé en trois parties, dans un premier temps, des informations sur les Fake News, puis, un quiz info/intox, et pour finir, une présentation des différents outils pour identifier une Fake News.

Le terme Fake News désigne une fausse information qui bénéficie le plus souvent d’une large diffusion dans les médias, notamment sur Internet et les réseaux sociaux. Pour cela il est important d’identifier la source, l’auteur, la date de publication, mais aussi de bien lire l’article en question, de chercher d’autres sources, de se demander si c’est de l’humour… On peut également demander l’avis d’un expert sur le sujet.

Plusieurs outils sont à notre disposition pour identifier les Fake News, notamment les sites Internet TinEye et Google Images, qui permettent de faire des recherches à partir d’une image. Le Monde et Libération ont leur propre plateforme Décodex et CheckNews. Les réseaux sociaux Facebook et Twitter ont récemment mis en place un système d’alerte pour lutter contre les Fake News.

Le Club de la Presse et de la Communication de Normandie va lancer prochainement son site Internet www.1formez-vous.fr, dédié à l’éducation aux médias et à l’information. Il sera composé de plusieurs rubriques : agenda, outils, cartographie, et catalogue.