Le mardi 2 et mercredi 3 février, l’équipe du Club a participé à la quatorzième édition du salon de la Presse au futur. Cette année, en raison des restrictions sanitaires, le salon s’est déroulé en format dématérialisé. En même temps, était diffusé le live du salon All for Content. 

Au programme, des conférences stratégiques diffusées en live sur le site. En parallèle, des conférences applicatives, des ateliers et des démonstrations étaient disponibles en format capsules vidéo.

Les intervenants de ces salons étaient également présents sur des stands virtuels où les participants à la journée pouvaient leur poser leurs questions. 

Nous avons suivi différentes conférences applicatives :

  • Vidéo, arme de construction massive

L’entretien s’est fait entre Anna Rognon-Désirée, fondatrice de Take Off et Richard Rohou, ceo et fondateur de R2 Digital. Ce dernier nous montre comment utiliser les vidéos au sein des réseaux sociaux et comment les adapter à chacun afin d’atteindre son public. Le public qui consomme le plus de vidéos étant les jeunes, les marques doivent proposer du contenu adapté. En passant par les IGTV sur Instagram, les vidéos promotionnelles sur Facebook et les vidéos sur TikTok, les marques doivent se renouveler sur chacun des réseaux sociaux. 

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  • Créer une newsletter originale, pertinente et engageante

Cyrille Franck, directeur de l’ESJ Pro Média (formations continues pour journaliste) a présenté les points à respecter pour créer une newsletter originale, pertinente et engageante. Selon lui, la newsletter doit être conçue en étant adaptée à son public, elle doit avoir un positionnement clair et original par rapport à la concurrence et elle doit répondre à des questions de base, comme le style, la densité et la périodicité. Celui qui crée une newsletter doit choisir les meilleurs outils possibles (Mailchimp ou Substack). Pour finir, le secret d’une bonne newsletter c’est l’anticipation et l’évaluation de sa performance. 

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Retrouvez aussi le replay de la conférence Les médias à l’heure de l’intelligence artificielle, Les bonnes et mauvaises pratiques de l’UX Content, Réussir son podcast pour les marques et les médias, Réseaux sociaux et contenu de marque.

Parmi les ateliers et démonstrations, nous avons pu assister à : 

  • Cosavostra : Les grandes tendances médias en 2021 : podcasts, newsletters, vidéos, live, etc.

François Defossez, cofondateur de Cosavostra a présenté les grandes tendances médias en 2021. Si, selon lui, 2020 a été une année noire (baisse de budgets, crise de confiance, fake news…), il prédit de belles perspectives pour 2021. En effet, on assiste, de plus en plus, à une émergence de nouveaux médias tels que les newsletters (véritable boom pendant la crise Covid),  les podcasts, le live et les vidéos (Netflix, Disney+, Salto…). Et pour demain ? François Defossey espère une plus grande neutralité des médias et la maîtrise des fakes news.

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  • Demainunautrejour – Melody, le CMS du web to print au quotidien : 

Présenté par Bruno Genuit, directeur général de Demain un autre jour, nous présente leur CMS open source Melody. Bruno Genuit, en parcourant ce CMS nous fait découvrir son utilisation. Grâce à ce CMS, il est possible d’utiliser les pages créées pour un format print. C’est ce que nous montre Bruno Genuit avec notamment le site internet du journal Corse Matin.

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Différentes autres démonstrations étaient également proposées, à revoir ici.

Le mardi 2 février, se tenait également le festival #DemainLaPresse. Au programme, sur le site de la Presse au Futur, des tables rondes, en live, sur différents thèmes comme la mode, l’art de vivre, le sport, la beauté, le bien-être etc. Ces tables rondes regroupant des spécialistes sur ces sujets consistaient en des conversations autour du devenir de l’information sur ces sujets. Pour conclure, le festival ose un procès de la presse au tribunal des idées reçues, présidé par Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne, à voir ici, à partir de 9’53”40. 

Le mercredi 3 février se sont succédé plusieurs conférences, dont celle sur les nouvelles stratégies de la presse : press is money. Cette conférence a été animée par Xavier Dordor de MyEventNetwork, avec la participation de Bertand Gié, directeur du pôle news du Figaro et de Franck Annese, fondateur de So Press (So Foot, Society…). Dans un premier temps Franck Annese et Bertrand Gié nous ont partagé certains chiffres sur leurs rédactions respectives (chiffres d’affaires et leur répartition, résultats, marges etc.). Le sujet a vite été orienté vers le numérique : comment développer ses abonnements numériques et monétiser son site ? Pour les deux intervenants, certains contenus ne peuvent être payants car ils sont trop factuels et disponibles partout. Une richesse et une qualité de contenus qui apportent de la valeur au lecteur sont exigées. Le Figaro s’est donc diversifié en lançant de nombreux services (billetterie de théâtre, voyages, conférences) afin de monétiser une partie de son site internet. La seule limite est de rester cohérent avec l’ADN de la marque et de toujours construire autour du lecteur.

Retrouvez toutes les autres capsules vidéos ainsi que les replays des interventions en live sur le site lapresseaufutur.com