
Le mardi 17 février au soir, le Club organisait La Grande Story des Municipales. Sept des huit candidats aux élections municipales à Rouen étaient présents : Marine Caron, Maxime Da Silva, Grégoire Houdan, Nicolas Mayer-Rossignol, Frédéric Mazier, Éric Moisan et Amaury Renauld. Pas de grand discours électoral mais une plongée dans leurs parcours, leurs convictions et leur vision pour Rouen, devant plus de 70 adhérents réunis dans nos locaux et des centaines de spectateurs sur nos réseaux sociaux et ceux de nos médias partenaires.

Le débat était organisé en huit séquences construites autour de photos pour les faire voyager entre passé, présent et futur. Un dispositif pensé pour révéler des personnalités au-delà des discours rodés. De l’enfance à l’engagement politique, en passant par leur regard sur la ville d’aujourd’hui et de demain, les candidats ont livré une version plus personnelle et plus incarnée d’eux-mêmes — jusqu’à commenter les affiches de campagne de leurs adversaires.

Le tout dans une mise en scène aux codes des réseaux sociaux : pancartes emojis pour réagir en direct et, pour certaines questions, une pancarte commentaire leur offrant un temps de parole (limité à 30 secondes).

La soirée était animée par Vincent Lalire, enseignant en communication politique, et menée par quatre journalistes régionaux : Bastien Bocquel (BFM Normandie), Dorothée Brimont (Paris Normandie), Pierre Durand-Gratian (Tendance Ouest) et Guillaume Lemoine (RCF Normandie).

Pour l’occasion, l’équipe d’Aktua Prod – avec la contribution de Scorpion – a entièrement transformé les locaux du Club en véritable plateau de télévision : éclairages, scénographie, régie… Un travail considérable, orchestré par Guillaume Garet, qui a permis d’offrir une production de qualité professionnelle, aussi bien pour le public présent que pour les spectateurs à distance. En effet, la soirée était diffusée en direct sur la page Facebook et la chaîne YouTube du Club, sur les pages Facebook de 76Actu, Paris Normandie et Tendance Ouest, ainsi qu’à l’antenne de BFM Normandie.

En parallèle, les étudiants en journalisme de l’IEJ Rouen tenaient leur propre plateau sur Twitch, également grâce au soutien technique et logistique d’Aktua Prod. Avant le débat, ils ont reçu chaque candidat pour un échange informel sur leur état d’esprit et les sujets qu’ils souhaitaient aborder. Après leur passage sur le plateau, ils les ont retrouvés pour revenir sur les temps forts de la soirée. Puis leur ont soumis un exercice original : répondre à une série de questions uniquement par oui ou par non, sans développer, durant 60 secondes. Un format qui n’a pas mis tous les candidats à l’aise.

La soirée a pris fin en toute convivialité autour du verre de l’amitié.
Crédits photos : Caroline Bazin, Stéphane Caron, Gülcan Cilbiz et Aurélie Remond
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.