Le jeudi 9 juin, le Club accueillait pour un moment d’échange avec les adhérents, Jean-Marc Escalettes, directeur d’Orange Grand-Ouest. Ce dernier est revenu sur son parcours, sur le rôle d’Orange et ses projets pour le futur, et a répondu à toute une série de questions. Il était accompagné de Marc Maouche, délégué régional Orange Normandie et de Thierry Moritel, directeur des relations avec les collectivités locales de Seine-Maritime.

Jean-Marc Escalettes a en premier évoqué son parcours professionnel. Après un diplôme d’ingénieur, il travaille durant une dizaine d’années dans le domaine de l’informatique. Il entre ensuite chez Orange et travaille en tant que responsable des relations entre opérateurs, un poste basé à Washington. Ce poste s’est complexifié avec la dérégulation des opérateurs, alors qu’il y’en avait auparavant environ un par pays, ces derniers se sont démultipliés avec le temps. Jean-Marc Escalettes a par la suite pris des postes de direction dans de nombreuses composantes d’Orange. D’abord la direction entreprise Orange Normandie/Centre puis Sud-Ouest, ensuite la direction Orange France pro-PME, enfin la direction d’Orange Réunion-Mayotte.

Depuis le 2 mai dernier, Jean-Marc Escalettes est directeur d’Orange Grand-Ouest, qui comprend quatre régions (Normandie, Bretagne, Loire et Centre). C’est la deuxième zone du pays, derrière l’Île-de-France, en termes de collaborateurs, au nombre de 16 500 pour la région Grand-Ouest. Quasi toutes les composantes et filiales d’Orange sont présentes dans cette zone, qui est le deuxième pôle de compétence du pays. En plus des magasins et services, la filiale Orange Marine (chargée de poser des câbles sous-marins) est basée à Brest, Orange Innovation est basé à Caen, et les filiales Orange Cyberdéfense et Orange Business tout comme le siège social de Orange Grand-Ouest sont basées à Rennes.

Jean-Marc Escalettes a insisté sur l’ancrage territorial ; le territoire normand est important pour l’entreprise. C’est d’ailleurs à Val-de-Reuil qu’a été inauguré la semaine dernière un data center dernier cri. Celui-ci à une emprunte carbone faible, sa conception fait qu’il n’a presque pas besoin de climatisation. Un avantage important, la climatisation étant très énergivore dans ce type de structure. Orange est également présent auprès des collectivités locales et des offices du tourisme, en préparant notamment l’arrivée prochaine de l’Armada et en ayant proposé lors de l’édition précédente un outil de calcul d’affluence, qui avait permis de savoir que l’édition 2019 avait accueilli 3,8 millions de curieux.

A la suite de cette intervention, de nombreuses questions ont pu être posées à Jean-Marc Escalettes. Elles ont concerné l’installation de la fibre et de la 5G sur le territoire, la problématique de la cybercriminalité a également été évoquée.

Une question a notamment soulevé les problématiques liées à l’installation de la fibre dans les territoires, et les soucis de pannes techniques occasionnées. Comme l’indique Jean-Marc Escalettes, l’installation de la fibre n’est pas chose aisée. Au début du processus, un trop grand nombre de niveaux de sous-traitance causaient une installation parfois chaotique, la législation a depuis évolué en limitant la sous-traitance à deux niveaux. Ce qui permet à Orange d’avoir un meilleur contrôle qualité sur l’installation de la fibre.

Concernant le déploiement de la 5G en Normandie, 92 communes sont actuellement couvertes. Le processus est progressif pour éviter le risque de saturation des réseaux. Les zones urbaines sont couvertes en premier, ensuite le littoral, pour finir par les espaces ruraux. Concernant ces mêmes espaces, la question des zones blanches fut soulevée, Orange investit massivement depuis deux ans dans le déploiement du réseau 4G dans les campagnes isolées avec des résultats prometteurs.

Une dernière question a été posée concernant la cybersécurité. Comme l’indique Jean-Marc Escalettes, toutes les entreprises, petites ou grandes, sont susceptibles d’être victimes de cyberattaque, même en s’y préparant, on ne peut être totalement à l’abri. Orange propose pour cela des offres de cybersécurité pour les entreprises, et a pour volonté de déployer dans le futur ces offres pour les particuliers.