L’Assemblée Générale ordinaire du Club se déroulera le mardi 16 février 2021, à partir de 12h, au Conseil départemental de Seine-Maritime. Il sera également possible de suivre l’AG par un système de visio-conférence.

Les adhérents peuvent encore voter, en ligne,  jusqu’au mardi 16 février à 13h15 (environ) sur une page dédiée. Celle-ci est accessible via l’espace adhérent sur le site internet du Club, ICI.  Nous tenons à rappeler que chaque collège vote pour les représentants du sien, excepté les membres du 1er collège (journalistes cartés) qui élisent les représentants des 3 collèges (journalistes cartés, journalistes non cartés et communicants).

Afin de mieux les connaitre, voici les portraits des candidats au Conseil d’Administration !

 

Candidats du Collège journalistes cartés

 

Dorothée Brimont – Journaliste reporter d’images à Paris-Normandie

En renouvelant ma présence au sein du Conseil d’Administration du Club, je souhaite poursuivre ma mission d’« ambassadrice » de nos belles professions sur notre territoire.
Notre association représente, pour moi, un lieu de rencontre et surtout un carrefour entre deux univers, souvent antinomiques et pourtant si proches : le journalisme et la communication.
Apprendre à se connaître, à travailler ensemble et malgré tout à s’appréhender voire s’apprivoiser nous fait grandir. C’est donc ensemble, avec nos divergences certes mais surtout notre engagement, que ce Club doit devenir l’acteur incontournable de nos professions en Normandie. Tout comme nous, en période de crise et de constante mutation, il doit s’adapter, se renouveler et rester une force de proposition pour nos adhérents. Ces missions, parmi tant d’autres, constituent  son ADN. Ancrer nos valeurs et faire évoluer nos pratiques sont les deux axes que nous devons continuer à développer. C’est pour ces raisons que, si je suis élue, je souhaite également prendre plus de responsabilités au sein du Conseil d’Administration.

 

Sébastien Colle – Responsable d’édition au Journal des Entreprises

Très attaché au Club, je souhaite poursuivre un engagement commencé il y a déjà plusieurs années au service de nos métiers. Et ainsi, continuer à soutenir l’action du Club, qui a su étendre son action sur le territoire normand (Rouen, Le Havre, Caen) et se développer dans de nombreux domaines, de l’apprentissage de la compréhension des médias auprès des jeunes, à une offre de services riche et variée. L’objectif étant de poursuivre et enrichir l’œuvre ainsi engagée. 

 

Thierry Delacourt – Rédacteur en chef adjoint à Paris-Normandie

 

Julie Guesdon – Journaliste indépendante

Journaliste à papilles, je suis en train de créer un média numérique sur l’alimentation et tout particulièrement tout ce qui a trait à la fermentation, aux bactéries, levures et moisissures qui passionnent des milliers de curieux et de professionnels.
Je suis originaire de Beuzeville, dans l’Eure, et, après dix ans à Paris, dont sept comme journaliste web à Radio France (France Bleu puis France Inter), je suis retournée m’installer en Normandie, dans le Pays d’Auge, pour y développer mon activité (pour en savoir plus : https://tesmarteau.fr).
Le Club est un lieu d’échanges riches et de rencontres précieuses et je serai ravie de pouvoir m’impliquer, à mon échelle, en y consacrant du temps et en y apportant de l’information utile pour chacun de ses membres.

 

Cédric Lang-Roth – Rédacteur en chef à France-Bleu

Récemment arrivé, je découvre malgré le contexte qui nous touche tous un environnement médiatique riche et dynamique, incarné par le Club. France Bleu est une composante importante de cet environnement, c’est donc en toute logique que je me porte candidat au Conseil d’Administration du Club. Une telle dynamique doit être entretenue, enrichie et renouvelée au quotidien. Le Club permet une émulation riche entre ses membres, qu’ils soient journalistes ou responsables presse et communication. Plus les liens seront forts, plus la qualité du travail de tous s’en trouvera renforcée. Et même si la période ne s’y prête pas, il ne faut pas oublier non plus la convivialité, car c’est aussi à cela que sert un club. Le plaisir de nous (re)trouver n’en sera que plus fort.

 

Aurélien Lange – Journaliste reporter d’images indépendant

Je suis JRI, j’ai 35 ans et j’habite près de Caen. Je vous propose ma candidature pour un deuxième mandat en tant qu’administrateur. Pendant mon premier mandat, j’ai défendu les intérêts des adhérents de l’ancienne Basse-Normandie. Dans notre Club, dirigé depuis Rouen, il est primordial que nos voix de pigistes, journalistes, communicants et indépendants du Calvados, de l’Orne et de la Manche soient relayées au sein du nouveau Conseil d’Administration. La crise sanitaire a impacté toutes nos professions, il nous faut nous unir pour tenir et être encore meilleur demain. Enfin, sachez que je continuerai à défendre dans le prochain CA les actions en faveur de l’Éducation aux Médias et à l’Information. A l’heure de la banalisation des fake news, il est important de  former des « cyber citoyens » actifs, éclairés et responsables pour demain. Le site 1formezvous qui sera lancé par notre club prochainement contribue à apporter une première réponse. “

 

Fabien Massin – Journaliste

Je suis journaliste à Côté Rouen et 76actu depuis 6 ans, et dans le groupe Publihebdos depuis 14 ans, ayant exercé auparavant
dans le Perche et dans l’Eure. Le Club, c’est un lieu de liens, d’échanges et de vie pour les journalistes et les communicants. C’est également un animateur dans la vie publique et citoyenne, dans un contexte où l’information mérite plus que jamais d’être portée de manière professionnelle. Membre du club depuis 4 ans, appréciant particulièrement la pertinence de ses actions, le temps est venu me semble-t-il, tout naturellement, de m’y engager plus fortement. C’est pourquoi je suis candidat, pour la première fois, à entrer dans son Conseil d’Administration. 

 

Jean-Baptiste Morel – Rédacteur en chef

Adhérent depuis plus de trois ans maintenant au Club, je suis depuis mai 2018 le rédacteur en chef de 76actu. En cette période de défiance envers notre profession, je souhaite notamment, en me portant ici candidat, orienter mon action sur l’éducation aux médias et la liberté de la presse.

 

 

 

Anthony Quindroit   – Journaliste à Paris-Normandie

 

 

 

 

 

Bertrand Tierce –  Rédacteur en chef à La Chronique de Normandie

C’est parce que je suis un “vieux de la vieille” que je me représente au CA. Non pas pour “m’occuper” mais pour défendre le Club : 

– comme lieu de rencontres et de partages entre les professionnels de la presse et de la communication : c’est un point d’appui qui nous permet de faire ensemble ce que nous ne pouvons pas faire séparément,
– et comme producteur de “culture commune” pour vivifier le débat public régional grâce à ses multiples initiatives, mises en œuvre par Aurélie et Sophie (mais pas que…).

Le Club est une chance pour la Normandie et ses acteurs politiques, économiques, sociaux et culturels ; il est un miroir “différent et nécessaire”, une source d’impulsion, un “gratouillis” qui démange utilement.
Mais il est fragile : fragilité de la presse, précarisation des journalistes, subventions publiques incertaines, partenaires privés touchés par la crise …  Parfois, un “vieux de la vieille” peut être utile : à vous d’en décider.

 

Kamal Redouani – Grand reporter

Je souhaite renouveler ma candidature au Conseil d’Administration du Club. Je suis grand reporter, spécialiste du monde arabe et des mouvements djihadistes. A ce titre ma candidature est celle d’une ouverture vers le monde. Mon but est d’apporter au Club, quand l’occasion et le temps me le permettent, des propositions d’évènements sur des sujets qui traitent du Moyen-Orient et du monde arabe en général. Voyageant souvent, mon investissement ne peut être régulier mais je serais heureux malgré tout d’accompagner le développement du Club en général et son investissement au sujet de l’éducation aux médias auprès des jeunes en particulier.

 

Candidats du Collège journalistes non cartés

 

Sébastien Bailly – Journaliste territorial à la Métropole Rouen Normandie

Je sollicite aujourd’hui un troisième mandat au sein du Conseil d’Administration du Club. Les deux premiers ont notamment été l’occasion de piloter quatre éditions des 12 heures de l’agilité numérique (trois à Rouen, une à Caen). Si la dernière a été annulée en raison du contexte sanitaire, l’équipe d’organisation relance l’événement le 8 avril avec une mini édition digitalisée, en attendant une suivante, en présentiel, nous l’espérons.
Alors que nos métiers vivent des moments compliqués, le Club doit continuer d’être le lieu où nous nous retrouvons, où nous réfléchissons et où nous écrivons l’avenir de nos professions. Attaché à la mission de formation et d’éducation aux médias du Club, j’entends m’engager à nouveau dans son rayonnement.”

 

Hervé Debruyne – Journaliste territorial à la Ville de Rouen

Comme le veut la légende, le Club est né dans un garage. Un garage comme celui de Steve Jobs, qui vit naître le premier ordinateur Apple. En fait, non. Pour Apple aussi, ce n’est qu’une légende. Mais en revanche, il est vrai que j’étais là pour porter le Club sur les fonts baptismaux.
Depuis, le Club a fait un sacré bout de chemin ; alors même qu’à l’origine, des Cassandre ne donnaient pas cher de sa peau. Entretemps, le monde a changé. Les métiers du journalisme et de la communication ont changé. Et le chantier est toujours ouvert. Alors, allons-y ! Avec plaisir.

 

Guillaume Garet – Journaliste reporter d’images à Aktua Prod

Très impliqué dans la vie du Club de la Presse et de la Communication de Normandie, je souhaite renouveler mon mandat d’administrateur. Journaliste fondateur de l’Agence Aktua Prod, mon équipe et moi assurons, notamment, la correspondance de BFMTV en Normandie depuis début 2012.
Depuis plus de 9 ans, en tant que membre du CA, je participe activement aux actions d’éducation aux médias via le concours 1 Jour 1JT devenu 1 jour 1 Média puis Les Jours Journalisme. J’ai également été très investi dans l’avenir du Club en tant qu’Association Normande. Pour ce prochain mandat, si vous me renouvelez votre confiance, je souhaite accompagner le Club vers encore plus de digitalisation et mettre en place des outils qui permettront de vivre les événements à distance comme nous l’avons déjà fait en 2020 pendant la crise sanitaire. 
Je souhaite par cet engagement bénévole, continuer à porter haut les valeurs qui m’animent. 

 

Cécile Margain – Journaliste indépendante

Dans les mois qui viennent, quand nous serons sortis de la crise, nous aurons besoin de nous retrouver. Et notamment au sein du Club de la Presse. J’aimerais participer à cette remise en route, voire ce nouvel élan.
Je suis membre du Club depuis 15 ans, je l’ai donc vu grandir. j’ai été administratrice plusieurs années. Dans la commission numérique, j’ai été à l’origine des “12h de l’agilité”, grand succès, et de “J’adopte une start up”; Après un temps d’absence, je souhaite apporter à nouveau ma contribution aux actions du Club. 

Collège communicants

 

Stéphane Bonnaud – Directeur de la communication chez Lacroix & Savac

Normand depuis toujours, directeur de la communication d’un groupe qui a une filiale dans l’Eure (Grisel), je milite pour un renforcement de la présence et de la reconnaissance de la filière Communication au sein de notre assemblée, et je suis un fervent défenseur “historique” de l’image normande du Club.
En tant que Trésorier, j’ai à cœur de gérer nos ressources avec l’objectif de satisfaire nos exigences de développement et de promotion de nos activités sur des territoires nouveaux.
Intensifier le rayonnement régional du Club, faciliter les échanges entre les membres, développer les rencontres professionnelles, faire vivre nos locaux et organiser des moments de convivialité, de travail et d’enrichissement professionnel, autant de sujets auxquels je souhaite consacrer du temps et de l’énergie.

 

Franck Dubois – Graphiste au Perroquet Bleu

“On a un Grand mix à mettre en place ! Une réunion sympa des Normands autour de la communication et des médias. Candidat au CA, pas forcément à la vice présidence pour que des regards neufs participent au plus haut niveau ! Sinon, dans mon programme, je mets l’obligation d’apprendre le code typographique de l’Imprimerie nationale… ça fait des voix ça ! ;-)”

 

Vincent Lalire – Communicant territorial au Département de Seine-Maritime

STAND BY YOUR AD !
Que sait-on du populisme ? D’abord qu’il n’a pas (ou rarement) de carte de presse car il se nourrit uniquement d’approximations. Que sa ligne éditoriale consiste à faire peur plutôt que de donner à comprendre. S’il ne dévoile jamais ses sources, c’est parce qu’il n’en a pas ! S’il n’aime pas beaucoup les journalistes, le populisme en revanche adore la communication, car il en maîtrise parfaitement les outils. Il y lève des armées pour y prêcher sa parole. Néanmoins, le voilà soudainement inquiet ! Au nom d’une prise de conscience tardive, un quarteron de géants du Net (loin de la retraite) s’arrogent le droit de le priver de sa liberté d’expression. Ce bannissement interpelle nos métiers et la démocratie et il motive clairement ma candidature au Club.
Voilà, je suis Vincent Lalire, je suis communicant territorial en Normandie, enseignant en communication politique à la Sorbonne et j’approuve ce message. Ha oui, au fait, cette dernière formule a été instaurée par une loi américaine de 2002 sur les campagnes électorales dont l’amendement ”Stand By Your Ad” signifie ”Assumez votre publicité”. Voilà qui pourrait être une belle devise pour notre association !

 

Michel Murlin – Animateur, coach, formateur indépendant

 

Camille Rousée – Conseillère presse au Département de Seine-Maritime

Après un premier mandat de 2 ans, je vous propose ma candidature pour la prochaine mandature. Conseillère presse du Département de la Seine-Maritime, j’ai forcément à cœur la création de liens entre les deux métiers complémentaires de la presse et de la communication.

Le Club contribue au développement et au rayonnement de nos métiers. En 2020, j’ai souhaité piloter l’organisation des Trophées de la communication et de la presse  en Normandie qui sont une occasion idéale pour mettre en lumière la richesse des talents normands. Apporter des idées nouvelles, comprendre les attentes de nos métiers et prendre part activement à la vie du Club sont les trois raisons qui animent ma candidature.

 

Edwige Sève – Consultante chez Partenaires d’Avenir

Pas facile de communiquer sur soi-même quand on est plutôt habitué à travailler sur la communication des autres (la fameuse histoire du cordonnier…) !
Évoluant depuis plus de 10 ans au sein de l’agence de communication Partenaires d’Avenir, j’ai envie de m’impliquer au sein du Club pour imaginer et co-construire des projets qui soient riches de sens et d’opportunités pour nos professions et notre territoire. Cette envie, je la tiens notamment de ma courte expérience au sein de la commission du Grand Mix (événement qui je l’espère pourra bientôt voir le jour). J’ai beaucoup aimé y travailler, avec des professionnels d’horizons différents, dans un esprit de co-construction et de partage des compétences.
J’aime mon métier, les rencontres et les échanges et espère pouvoir apporter à la nouvelle équipe et aux adhérents des idées nouvelles, mes compétences pros et mon enthousiasme !

 

Karine Soyer – Consultante fondatrice d’Heureux qui communique