Les Jours Journalisme

Les Jours Journalisme 2019-2020 2019-11-18T09:29:22+01:00
joursJ

Edition 2019-2020
Thème : “Une vocation, c’est du boulot”

Les 15-25 ans au cœur des métiers de la presse

Ouvert à tous les jeunes, scolarisés ou membres d’une association normande, ce concours soutenu par la Région Normandie est une véritable fenêtre ouverte sur les métiers du journalisme.

Pourquoi s’adresser aux jeunes de 15 à 25 ans ?

Grâce aux partenariats mis en place avec une dizaine de médias régionaux, l’opération Les Jours Journalisme est une réelle opportunité de tester un projet professionnel tout en produisant un reportage exploitable. Mieux qu’observer, il s’agit d’être soi-même journaliste.

Comment ça marche ?

Les jeunes, par équipe de six maximum, encadrés par un adulte responsable de projet, proposent leur sujet intégrant une dimension régionale, avec un thème imposé : “Une vocation, c’est du boulot”.

Puis, un jury de professionnels sélectionnera dix à douze candidatures. Critères de sélection : motivation, inventivité et contraintes techniques.

Entre début janvier et début avril, chaque équipe aura la chance de rencontrer, dans son établissement ou son association, son journaliste tuteur afin de préparer la réalisation de son reportage. Ce dernier aura lieu, au courant de cette même période, sous les conseils avisés du journaliste, en une journée : reportage sur le terrain le matin ; montage-écriture l’après-midi.

Pourquoi ce thème ?

Trouver le domaine, l’activité, dans lesquels travailler devient un plaisir, une évidence : tous les jeunes en rêvent, mais il n’est pas simple de trouver ce terrain de jeu. Le Salon régional de l’orientation et des métiers, organisé pour la première fois par la Région Normandie, du 6 au 8 février 2020, à Rouen, en parallèle de la finale régionale des Olympiades des métiers, vont permettre d’esquisser les contours de cet enjeu. Nous proposons aux candidats d’aller à la rencontre des professionnels rassemblés dans ce carrefour afin de rendre compte des démonstrations de leur savoir-faire et de saisir leur vocation. Ceux qui ne pourraient se rendre à l’événement réaliseront le portrait d’un professionnel (avant ou après le Salon régional de l’orientation et des métiers et les Olympiades des métiers) en allant directement le rencontrer sur son lieu de travail.

Restitution et mis en valeur des reportages

Une journée de restitution aura lieu le 10 avril lors de la première journée du Festival de l’Excellence Normande (au Parc des expositions de Rouen). Les participants seront amenés à présenter leurs reportages, qui seront projetés.

Comment s’inscrire ?

Pour participer, il suffit de :
• remplir le formulaire de participation en ligne disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous
• ou retourner le formulaire papier disponible ci-dessous et dans les établissements scolaires et associations de la région, au Club de la Presse et de la Communication de Normandie au plus tard le 17 décembre à 23h59.

Inscription en ligne
Inscription par courrier
Règlement du concours
Inscription en ligne
Inscription par courrier
Règlement du concours

Contact presse : Aurélie Wolff
Déléguée générale du Club de la Presse et de la Communication de Normandie
☎ 02 32 83 31 38 – ✉️ aurelie@pressecomnormandie.fr