Mardi 23 novembre, Orange a ouvert les portes de l’un de ces 4 répartiteurs caennais aux membres du Club.

C’est dans l’un des studios d’Orange à côté du Stade d’Ornano à Caen que ce « Regard d’Expert » sur le monde des télécommunications a eu lieu en présence de journalistes et communicants caennais.

Lors de cet atelier, Marc Maouche, délégué régional Orange Normandie, accompagné de Sandrine Levallois, attachée de presse, est revenu sur les différentes typologies qui composent le secteur : opérateurs d’infrastructures et réseau, fournisseurs d’accès Internet et les clients ou abonnés.

Le réseau fixe est composé de plusieurs technologies : cuivre, 4G Fixe, satellite parabole, câble coaxial (câble TV), lora (onde radio pour les objets connectés) et la fibre à la maison (FTTH). Sur cette dernière, Orange investit chaque année près d’un milliard d’euros dans son déploiement sur le territoire français.

En Normandie, Orange est présent sur 4 des 5 départements (Orne, Calvados, Seine-Maritime et Eure) en tant qu’opérateur d’infrastructure. Dans la Manche, le réseau fixe est assuré par des investissements publics.

S’en est suivie une visite de l’un des 4 répartiteurs caennais qui alimente à lui seul près de 20 000 foyers dans Caen et 40 000 sur le réseau fibre.