Jeudi 10 novembre, le Club a proposé un “Petit-Déjeuner de la Com’ et des Médias” sur la Cybersécurité.

Au travers de cas concrets, visant à la sensibilisation des cyberattaques, Joël Nadal, directeur marketing et communication d’Axians Normandie ainsi que de Bruno Durand, chef d’entreprise Axians Caen et Kévin Férando ont échangé avec les participants sur cet enjeu majeur qu’est la cybersécurité.

Pour débuter ce “Petit-Déjeuner”, il a été rappelé qu’en 2021, 54% des entreprises françaises ont été attaquées et la perte moyenne de chiffre d’affaire atteindrait 27% en France. Des chiffres qui témoignent de la réalité de cet enjeu pour les entreprises, tant en terme de coût financiers connus et surtout invisibles : augmentation de la prime assurance, l’érosion du chiffre d’affaires et surtout la dépréciation de la marque, entre autres…

Après avoir donné 6 exemples de cas de cyberattaque, ils ont donné des conseils afin de “prévenir plutôt que de guérir” :

– Protection des PC

– Protection des téléphones portables

et expliqué en quoi consiste une cyberattaque et approfondi celle du phising (attaque par mail).

Pour aider à sécuriser nos mots de passe, un “coffre web” existe gratuitement : Keepass.fr – Télécharger Keepass pour PC et Mac

Enfin, l’atelier s’est terminé par l’importance de sensibiliser les utilisateurs puisque 90% des attaques informatiques sont initiées par une action malveillante envers un utilisateur.

Axians Normandie propose 3 audits de sensibilisation à la cybersécurité pour les collaborateurs des entreprises :

– Audit d’exposition : définir la surface d’impact d’une cyberattaque

– Audit de vulnérabilité : déterminer les vulnérabilité de nos ordinateurs professionnels

– Audi d’hygiène informatique : déterminer la stratégie de Cybersécurité