Mardi 29 septembre, Flore Chatelet, fondatrice d’Aporia, a présenté au Club un Campus sandwich sur le Règlement général de la protection des données (RGPD). Experte sur le sujet, elle a fait le point, devant une dizaine d’adhérents, sur le RGPD, 2 ans après le décret d’application du 25 mai 2018.

Si les entreprises, et les particuliers, ont bien pris conscience de la notion de protection des données à caractères personnel, ainsi que des droits et devoirs de chacun, il est encore parfois compliqué de se soumettre aux règles de manière stricte. La Cnil (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) comptabilise de son côté 8.1 millions de vue sur son site dès la première année. En 2020, elle a axé son action de contrôle autour de trois thématiques : les données de santé, la géolocalisation et les cookies et autres traceurs. Pour rappel, les sanctions peuvent aller jusqu’à 4% du CA annuel mondial.

La Cnil poursuit sa mission de contrôle et de communication. Néanmoins, les entreprises ne connaissent que les grandes lignes du RGPD. Le risque est mal connu ou minimisé. La mise en conformité est souvent difficile à aborder et la prise de risque n’est pas toujours calculée : mettre en places des mesures simples et pas chères ne garantit pas une conformité totale. Et la Cnil compte bien augmenter ses contrôles en développant également une synergie européenne.

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Pour aller plus loin, elle sera présente sur les ondes de RCF (Haute-Normandie), ce mardi 6 octobre à 18h20. Plus d’infos.