Co-organisé avec le réseau Nota Bene, jeudi 1er décembre, un deuxième workshop consacré à la thématique de l’influence a eu lieu au Dôme de Caen en présence d’une trentaine de professionnels de la communication.

Animée par Michel Murlin, administrateur du Club, conférencier et ancien journaliste, la soirée a ouvert de débat sur les rouages de l’influence avec en plateau :

  • Pierre Pesquerel, directeur de l’agence d’influence caennaise Birdee Agency
  • Yohan Tanneau, directeur du Gold d’Omaha Beach
  • Jenny NTW, influenceuse sur Instagram et gérante de la boutique de prêt à porter “Bohemia” à Caen
  • Christophe Lajoie, Youtubeur spécialisé dans le Golf avec sa chaine “We need Golf“.

Après qu’ils se soient brièvement présentés, Pierre Pesquerel a donné quelques notions sur l’influence en France :

“Le marketing d’influence est une forme de de bouche-à-oreille qui contribue grandement à établir une confiance à long terme avec votre public cible.”

  • “92 % des consommateurs ont davantage confiance en du contenu publié par une personne que par une marque.” Hubspot
  • Les influenceurs qui ont entre 10 000 et 30 000 abonnés représentent à eux seuls entre 89 et 91 % du marché global du marketing d’influence.

En quelques chiffres

  • 16,4 milliards de dollars : le montant que devrait représenter l’industrie du marketing d’influence d’ici la fin de l’année (contre 13,8 milliards de dollars en 2021).
  • 93 % : la part des professionnels du marketing qui ont déjà intégré l’influence dans leurs stratégies.
  • 5,20 dollars pour 1 dollar dépensé : le ROI moyen généré grâce au marketing d’influence (Source : blogdumoderateur.com)

Les échanges se sont poursuivis sur la campagne promotionnelle du Golf d’Omaha Beach qui a fait appel à Birdee Agency pour faire découvrir ses 160ha dédiés à la pratique de ce sport. Avant de présenter cette campagne aux multiples retombées, Yohan Tanneau a rappelé que cette aventure est née d’une rencontre entre lui et Pierre, qui lui-même pratique le golf depuis plusieurs années.
A noter que le golf compte 800 000 pratiquants en France dont la moyenne d’âge est de 66 ans.

Christophe Lajoie, fondateur de la Chaine Youtube “We need golf” qui comptabilise près de 15 000 abonnés, s’est rendu une journée entière sur le Golf d’Omaha Beach et a produit 4 vidéos promotionnelles dont certaines ont été vues plus de 100 000 fois.

 

Le Directeur du Golf d’Omaha Beach indique que “les retombées ont été multiples, en terme de développement pour le Golf dont l’objectif premier était de faire venir. Et dès la première vidéo, les golfeurs en ont parlé !”. Le site accueille chaque année des compétitions de dimensions nationales et ces vidéos permettent aux pratiquants de découvrir le parcours avant même de se rendre sur place. “Commercialement, en 2022, le chiffre d’affaires du golf a progressé de 27%, et la campagne promotionnelle a sans nul doute aidée”, a indiqué Yohan Tanneau.

Au-delà des retombées financières, l’image du Golf d’Omaha Beach s’est développée afin de toucher “une cible de pratiquants plus jeune, même si le Covid a aidé puisque c’est un sport qui se pratique en plein-air. Le site propose aussi des activités connexes comme un restaurant et une boutique.”

A suivi une présentation de Jenny_NTW qui s’est lancé dans l’influence il y a 5 ans et qui vient de franchir la barre des 18 000 abonnés sur son compte. “Le Covid m’a fait passé de 5000 à 15 000 aboonés en l’espace de quelques mois, à l’époque, les gens étaient confinés chez eux et le plus souvent les yeux rivés sur leurs téléphone.”

Depuis un an, elle s’est lancée et “réalise un de ces rêves” : avoir sa boutique de prêt à porter qu’elle définit comme “bohème chic” dans le centre-ville de Caen. “Bohemia” a elle aussi son compte Instagram qui est suivi par plus de 6000 abonnés, “effectivement mon compte perso Jenny_NTW sur lequel je partage des moments et mes inspirations look a permis cette visibilité auprès de ma boutique. Certaines clientes me suivent sur ce compte et viennent dans ma boutique.”

Pas de journée type pour Jenny : “se lever tôt pour faire des photos pour mon profil perso, rejoindre la boutique de 10h à 19h. J’y reste jusqu’à 20h30 pour créer du contenu pour Bohemia. La journée est longue et c’est du bonheur !”.

Ce deuxième workshop s’est poursuivi par un échange avec les participants sur plusieurs thématiques :

  • Comment solliciter un.e influenceur.se ? “Eviter les messages tout fait ainsi que de ne pas être abonné à la personne que l’on sollicite”, a précisé Jenny.  Selon Pierre, il faut surtout “avoir un projet à proposer aux créateurs de contenu”. Et si l’entreprise et/ou la marque le demande, l’agence d’influence formalise la demande par un brief.
  • Quelle est la rentabilité pour une agence d’influence ? “Comme les autres agences du domaine, un pourcentage est pris sur le revenu de nos talents”, précise Pierre Pesquerel. Birdee Agency collabore avec des influenceurs ayant plus de 100 000 abonnés et réalise 70% de son chiffre d’affaires en Ile-de-France.