Vous cherchez un journaliste pigiste ? Cet annuaire des pigistes adhérents du Club est fait pour vous !

Cliquez sur chaque nom pour voir le détail. Si vous souhaitez y figurer, merci de nous contacter.

Nom
Stéphane Labarrière
Téléphone
06 49 06 64 68
A propos / Bio
À croiser en cabotage le long de côtes aux paysages les plus variés – ceux du monde professionnel -, l’on est naturellement amené à développer ces quelques qualités qui sont, à mon sens, essentielles au travail de pigiste : rigueur, facultés d’adaptation, réactivité, ouverture d’esprit, ténacité. Tel est mon parcours jalonné, de ports en mouillages, d’étapes souvent inattendues.

Il sera aussi utile de préciser qu’en toutes mes actions, la curiosité ne cesse de me guider. Elle est mon moteur depuis toujours. Et la fréquentation des mots – lire, écrire – lui fournit son carburant. Ma formation initiale ne me prédestinait pourtant pas à ferrailler avec l’écrit : un très cartésien « Master of Sciences en mathématiques appliquées »…

En sortie d’études, j’ai d’ailleurs choisi une voie des plus orthodoxes, bien en phase avec mes toutes jeunes compétences universitaires : chargé d’études statistiques. Puis mon appétence à l’aventure humaine et à la découverte de nouveaux horizons m’a porté vers l’artisanat (électricien du bâtiment), la R&D (énergie renouvelables), l’écologie pratique (construction paille). Mon dernier centre d’intérêt dévorant : le spectacle vivant (critique de spectacle) ; en cela, je suis allé jusqu’à étancher mon appétit de connaissances par un master en Arts et Lettres.

Le prochain rivage ? Peut-être au vent d’un sujet que vous saurez me soumettre…
E-mail
stephlabarriere@yahoo.fr
Nom
Marylène Carre
Téléphone
06 81 71 77 90
A propos / Bio
Journaliste free lance

Historienne de formation, initiée au journalisme à Ouest-France, j'ai travaillé pendant 16 ans en agence, avant de prendre la tangente pour aller voir ailleurs où je suis. Depuis, j'expérimente beaucoup, j'écris ce qui me plaît, j'explore le documentaire, le diaporama sonore, le data, les réseaux et les grands formats multimédia. Journaliste pigiste, conceptrice-rédactrice free-lance et formatrice en IUT, collèges et lycées, je collabore avec un collectif de graphistes et partage mon temps entre projets personnels et collaboratifs.

Quelques liens :

- Jeannette, madeleines solidaires depuis 2015 (webdocumentaire)

- Paroles de bêta-testeurs : enregistrements sonores pour Relais d'Siences

- Paper 2.0 : retour sur une expérience Livinglab au Dôme

- Réhahn, le photographe qui fait sourire le Vietnam (Ouest-France)

- La Robe de Lisa, documentaire 17 min, production MRSH Université de Caen

Cliquez ici pour voir mon CV
Téléphone
06 18 07 49 89
A propos / Bio
Channel Agence de Presse, CAPresse, est une coopérative de presse internationale composée de journalistes indépendants, multimédias, généralistes ou spécialisés, qui travaillent en France, en Belgique, en Angleterre, en Suisse, ou en Italie. Elle regroupe des compétences en presse écrite, en radio, en télévision et en web.
Née pour mettre en commun des ressources et donner à ses membres le cadre d’une agence de presse reconnue, CAPresse est un outil collaboratif qui compte aujourd’hui plus d’une centaine de pigistes et bénéficie du soutien d’une maison d’édition, d’une société de production, d’une entreprise de communication et d’une coopérative de formation des journalistes.
L’esprit coopératif, collaboratif, ainsi que le partage de la richesse figurent parmi nos piliers.
E-mail
contact@capresse.fr
Nom
Claire Garnier
Téléphone
06 85 12 88 29
A propos / Bio
Bientôt 30 ans de carte de presse au compteur ! Voilà qui me classe indubitablement dans la classe des journalistes « sénior ». Je vis très bien ce statut parce que l’expérience dans ce métier facilite le contact, vous évite les chausse-trappes (pas toutes, hélas…) et globalement, vous décomplexe.
Je navigue professionnellement entre des univers très différents. Je peux enquêter sur les terminaux à conteneurs de Rotterdam, l’avance du département de la Manche dans le numérique ou la levée de fonds d’une start-up. Je peux aussi vous parler de sexualité féminine, du flaconnage de luxe dans la Vallée de la Bresle, de la pénurie de soudeurs en France et de l’introduction du virus myxomateux pour éliminer le lapin de garenne. La sportive que je suis - vingt marathons et autres entreprises extrêmes - peut aussi vous faire vivre une traversée de la Manche à la nage. Comme vous pouvez le constater, le spectre est large !
Lorsque j’ai envoyé mon CV aux Informations Dieppoises il y a 30 ans, je me suis présentée comme « enthousiaste et curieuse ». Je crois que c’est toujours vrai.

Cliquez ici pour voir mon CV

Quelques uns de mes articles :
- Recherche médicale: tout pour le pénis, rien pour le clitoris
- Vous voulez un emploi : mettez-vous à la soudure
- La pépite rouennaise Creative Data lève 850000 euros et lance la box big data pour les entreprises
- Le conteneur connecté bientôt sur toutes les mers du globe grâce aux français CMA CGM et Traxens
- La traversée de la Manche à la nage, l’Everest de la natation
E-mail
claire.garnier@wanadoo.fr
Nom
Sana Guessous
Téléphone
07 89 44 01 67
A propos / Bio
Formée au CUEJ de Strasbourg, j'ai travaillé pendant huit ans dans la presse écrite et audiovisuelle francophone au Maroc. Mes domaines de prédilection sont la culture et la société. Je suis également comédienne Voix-off polyvalente, formée à la narration institutionnelle et documentaire.

Cliquez ici pour voir mon CV
E-mail
sguessous@gmail.com
Nom
Samuel Hauraix
Téléphone
06 15 30 65 93
A propos / Bio
Puisque je n'ai pas réussi à devenir une superstar du basket NBA, je suis devenu journaliste, pour raconter des histoires. Et pas seulement autour du basket. C'est ce que j'ai fait durant trois ans (2012-2015) à Ouest-France, dont deux avec l'ESJ Pro de Montpellier.

Rattrapé par ma passion pour la baballe orange, j'ai fini par lancer « NBA sur écoute » qui se veut être complètement décalé. Le second degré, j'aime beaucoup ça.

Par ailleurs, quand je serai grand, j'aimerais vivre en Iran, pour observer et parler de ce pays qui me fascine tant. En attendant (un visa), je reste attiré par une large palette de sujets (d'enjeux locaux à géopolitique, sport, société...). Pas un grand fan de l' « infobésité », je suis un explorateur des nombreux usages de la profession (diaporama sonore par exemple).

Basé à cheval entre Nantes et Caen, je fais mes premiers pas au royaume de la pige.

Ps : Je suis quelqu'un de très sympathique

Cliquez ici pour voir mon CV

E-mail
samuel.hauraix@hotmail.fr
Nom
Caroline Heurtault
Téléphone
06 25 99 15 52
A propos / Bio
Journaliste indépendante, je multiplie les contrats en presse écrite et multimédia depuis ma sortie de l’ESJ de Lille en 2009. Engagée dans une mission de journalisme institutionnel depuis 2013, je mène de front plusieurs projets personnels et professionnels – enseignement en ligne, art et travail documentaire. Mon intérêt se porte sur les phénomènes de société, notamment via le prisme des genres, les arts plastiques et la condition animale.

Cliquez ici pour voir mon CV
E-mail
heurtaultcaroline@yahoo.fr
Nom
Christine Raout
Téléphone
06 73 21 48 02
A propos / Bio
Journaliste pigiste depuis 2007, titulaire de la carte de presse, installée à Caen.
Collaborations régulières : Ouest France, Normandie Magazine, Village, La Lettre du Spectacle.
Thèmes de prédilection : culture, tourisme, économie/entreprises, modes de vie/environnement.

Cliquez ici pour voir mon CV
E-mail
christine.raout@orange.fr