Le Campus Normandie propose des formations dispensées par des experts de la presse et de la communication, chacun dans leur domaine : la rédaction, le web, l’édition, les réseaux sociaux…

Le Club de la presse et de la communication de Normandie, en tant qu’organisme de formation agrée, s’est associé aux tiers-lieux normands (la Maison bleue), pour lancer le Campus Normandie. Les formations sont courtes et dispensées sur des demi-journées (160 euros net) ou à la journée (320 euros net).

Le campus étant datadocké, les formations peuvent être prises en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle. Veuillez vous rapprocher de votre OPCA.

L’ensemble des formations proposées est disponible aussi bien en inter-entreprise qu’en intra-entreprise. Nous pouvons également organiser une formation en fonction de vos besoins, et trouver le formateur correspondant.

Pour toute demande d’informations (devis, programme…) contactez-nous :
✉️ contact@pressecomnormandie.fr    📞 02.32.83.31.38

Formations 2021

Le B.A.BA de l’écriture journaliste (4h)
Cécilé Margain – Fiche de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de structurer un article pour le rendre plus clair.

Public concerné : Communicant(e), rédacteur-trice, dans une structure publique ou privée, souhaitant connaître les bases d’une écriture claire pour rédiger des articles.

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Mettre en place sa veille stratégique (7h)
Mélanie Depoilly – Fiche de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de rechercher des informations pertinentes, choisir un outil de veille, le paramétrer afin d’en faire son meilleur allié pour ses sujets de prédilection.

Public concerné : Professionnels de l’information (journalistes, communicants, documentalistes) souhaitant monter en compétence dans le domaine de la veille et devenir autonome.

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Apprendre les bases pour réaliser une interview (12h)
Michel Murlin – Fiche de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de structurer un article pour le rendre plus clair.

Public concerné : Communicant(e), rédacteur-trice, dans une structure publique ou privée, souhaitant réaliser une interview.

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Vulgariser un sujet complexe ou comment devenir accessible (7 ou 14h)
Cécile Margain – Fiche de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser les techniques journalistiques pour rendre ses écrits accessibles au plus grand nombre sans dénaturer le sujet.

Public concerné : communicants, experts techniques ou scientifiques, chercheurs, ingénieurs, enseignants…

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

LinkedIn – Travaillez votre image et étendez votre réseau pro (7heures)
Mélanie Billaud – Fiche de la formation

LinkedIn est le réseau social préféré des professionnels pour sa portée à la fois locale et internationale. Il permet à tout utilisateur de construire et d’agréger son propre réseau professionnel à travers le monde. De la même façon que l’on vous « googlise », désormais on vous « linkedinise ». Quelle que soit la taille de votre structure et votre secteur d’activité, votre présence y est indispensable.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de travailler l’editing de ses posts, développer sa popularité, gérer sa veille d’information.

Public concerné : Toute personne amenée à animer une page ou un profil Linkedin dans un objectif professionnel.

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Twitter – Maîtriser le réseau social de la conversation (7heures)
Mélanie Billaud – Fiche de la formation

Twitter, le réseau de Donald Trump et des journalistes ? Oui mais pas que ! Créé en 2006, Twitter est un des réseaux sociaux les plus anciens et les plus utilisés dans le monde. En France, c’est le 5ème réseau social avec plus de 12 millions d’utilisateurs, dont les 18-24 ans représentent 22%. Alors si vous êtes journalistes, agence ou consultant.e en communication, ou tout simplement si vous souhaitez converser avec une cible jeune et connectée, Twitter peut être fait pour vous.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’adopter les bonnes pratiques et développer sa communauté sur Twitter.

Public concerné : Toute personne amenée à animer une page ou un compte Twitter dans un objectif professionnel.

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

InDesign – Acquérir les bases pour bien mettre en page vos documents (7heures)
Franck Dubois – Fiche de la formation

Cette formation permet de prendre connaissance des bases d’InDesign, logiciel de mise en page pour réaliser des documents de qualité. Après une partie théorique, des exercices pratiques (création d’une affiche A4, d’une plaquette en trois volets) vous feront découvrir les principales fonctionnalités.

Public concerné : Communicants

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Écrire sur les réseaux sociaux Twitter & Facebook – niveau débutant (7heures)
Alexandrine Betbeder – Fiche de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’avoir le bon message sur les réseaux sociaux, au bon format, adapté à son public, et de produire du contenu à forte valeur ajoutée afin d’être lu, compris et mieux référencé.

Public concerné : élu(e), membre de collectivité, communicant(e)

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Écriture web SEO – niveau débutant (7heures)
Alexandrine Betbeder – Fiche de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de rédiger des articles qui seront mieux référencés par les moteurs de recherche et auront un meilleur positionnement du Google.

Public concerné : élu(e), membre de collectivité, communicant(e)

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Écrire pour le web (7heures)
Alexandrine Betbeder – Fiche de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de maîtriser les principes d’écriture adaptés la lecture à l’écran & Rédiger, corriger, adapter un contenu éditorial destiné à une consultation en ligne.

Public concerné : Journalistes, chargés de communication, community managers

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Musclez votre écriture (4h)
Cécile Margain – Fiche de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’écrire de manière plus efficace et plus claire.

Public concerné : Toute personne souhaitant écrire de manière efficace et claire

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Prise de parole face aux médias (12heures)
Michel Murlin – Fiche de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera autonome dans les prises de parole, adaptera ses messages selon les médias et les journalistes et gagnera en assurance lors des interviews.

Public concerné : toute personne susceptible d’être interviewée par les médias

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Initiation à la création d’un podcast (7h)
Ambroise Carrière – Fiche de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’élaborer une ligne éditoriale pour créer un podcast.

Public concerné : communicant(e), journaliste

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Les bases du montage avec Adobe Premiere Pro (7h)
Alexandrine Betbeder – Fiche de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de préparer sesprojets, importer ses images, stabiliser ses plans, monter ses vidéos, appliquer des transitions des filtres et des effets, gérer les bases du montage et du mixage son, accélérer et ralentir un plan, gérer les bases de l’animation, faire du titrage et du sous-titrage, et enfin paramétrer le bon format pour exporter ses vidéos.

Public concerné : communicant(e), monteur vidéo, photographe, responsable communication…

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

RGPD, le contenu du dossier de conformité (3h)
Flore Chatelet – Fiche de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de déterminer si son entreprise est en conformité avec le RGPD.

Public concerné : Tout public

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Les bases des relations avec les médias (3h)
Nathalie Machado – Fiche de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en place une stratégie de relations presse.

Public concerné : Débutant(e)

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Filmer avec son smartphone (7h)
Julie Guesdon – Fiche de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de maîtriser la réalisation d’un sujet court avec son smartphone, de la prise de vue au montage simple, puis à la mise en ligne ou l’envoi en montage

Public concerné : Communicants et/ou Journalistes

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Formations 2020

Le B.A.BA de l’écriture journaliste (4h)
Cécilé Margain – Fiche de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de structurer un article pour le rendre plus clair.

Public concerné : Communicant(e), rédacteur-trice, dans une structure publique ou privée, souhaitant connaître les bases d’une écriture claire pour rédiger des articles.

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Formations 2019

Jeudi 25 avril – A la Maison Bleue
Optimiser son magazine sous InDesign (4h)

Franck Dubois – Fiche de la formation (en cours)

A partir d’un projet de réalisation d’un magazine, la formation vous présentera les outils et astuces sous In Design pour en optimiser la réalisation.

Formation à destination de toute personne étant menée à travailler sur un projet de magazine pour son entreprise, son administration, son service… (venir avec son ordinateur, équiper du logiciel In Design)

Plus d’infos dans l’agenda

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Jeudi 26 avril – au Club
Filmer et monter avec son I phone (7h)
Alexandrine Betbeder –
Fiche de la formation

Une formation du Campus Normandie pour enfin maîtriser la réalisation d’un sujet vidéo court avec un iPhone, de la prise de vue au montage, puis à la mise en ligne !

Adhérente du Club de la presse et de la communication de Normandie et anciennement administratrice, Alexandrine Betbeder est créatrice de Brand Content : rédaction web, print, vidéo et social media.

Retrouver le programme de la formation ici et demandez un devis à contact@pressecomnormandie.fr

Jeudi 16 mai – au Club
Ouvrir sa boutique en ligne

Sylvain Guéraiche – Fiche de la formation (en cours)

Mardi 4 juin
Datajournalisme
Yann Guégan –
Fiche de la formation

Une formation du Campus Normandie pour enfin maîtriser les enjeux du datajournalisme.

Expert dans son domaine, Yann Guégan, de Dans mon Labo, est déjà intervenu pour le Club, aux 12 heures de l’agilité numérique en 2018.

Retrouver le programme de la formation ici et demandez un devis à contact@pressecomnormandie.fr

Formations 2018

Vendredi 9 novembre
Photo 2/3 : comment construire une image (4h)

Isabelle Lebon – Fiche de la formation

A partir d’un thème et de contraintes photographiques, vous apprendrez à maîtriser l’appareil, à passer du mode automatique au mode manuel.
La formation propose de travailler sur le thème : L’œil écoute.
Comment introduire un son dans une image ?

Plus d’infos

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Jeudi 22 novembre
Adobe XD et ses récentes mises à jour (4h)
Franck Dubois –
Fiche de la formation

Plus d’infos

14 décembre 2018
Canva – Pour débutants 
(4h) – Alexandrine Betbeder

Plus d’informations

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Dates à définir
Le pitch : savoir se présenter en 10 min (4h)
Michel Murlin

Etre performant surLinkedIn (7h)
Grégory Mancel –
Fiche de la formation

A l’issue de la formation, vous serez capable de : développer un réseau de qualité sur LinkedIn et bien l’animer, bien publier sur LinkedIn, améliorer son personal branding sur LinkedIn, créer une page entreprise sur LinkedIn.

Plus d’infos

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Formations gratuites – 1h30 – Par des experts – Ouvertes à tous – Retrouver ou découvrir les bases d’un outil

Programme Sandwich

Stéphanie Mahélin, graphiste et adhérente vous fera prendre les raccourcis et les chemins de traverse pour vous faciliter au quotidien l’usage du fameux logiciel de retouche photo.

Plus d’infos

Marie-Christine Lefebvre, adhérente et directrice de l’Agence 33ID, donnera les 1ers axes de réflexion lorsque l’on souhaite concevoir une marque tout en y intégrant une dimension stratégique et juridique.

Plus d’infos

Afin de faciliter les échanges pour un projet de communication, il est important de se poser les bonnes questions : quels sont les piliers d’un brief, qui permettront à vos prestataires de bien répondre à vos questions et vous permettront de comparer les offres ?

Franck Dubois, de l’agence Perroquet Bleu et administrateur du Club, traitera de cette question et sera à votre disposition pour répondre à vos questions sur le sujet.

Plus d’infos

Formations passées

Twitter pour les professionnels (7h) – Sébastien Bailly

Les fonctions d’automatisme d’InDesign (4h) – Franck Dubois 
WordPress pour débutant (7h) –Bastien Delmare 

Réaliser un podcast (7h) – Laurent Delassus
Photoshop : pour les débutants (4h) – Franck Dubois 

WordPress pour débutant (7h) –Bastien Delmare 
Humour et réseaux sociaux (7h) – Sébastien Bailly

Lightroom (4h) – Sébastien Augereau
 Ecrire pour le web (7h) – Sébastien Bailly 
Motion Design pour débutants (4h) – Bastien Delmare
La veille sur Internet (7h) – Sébastien Bailly 

Protéger ses sources journalistiques – (7) – Julie Lallouët Jeffroy et Mathieu Goessens
La Photographie 1/3Isabelle Lebon
Apprivoiser les statistiques (4h) – Béatrice Picard

Vous avez des besoins en formations ? Si vous avez vu une formation qui vous intéresse mais qui n’est plus programmée, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins. Nous pouvons organiser des sessions supplémentaires. contact@pressecomnormandie.fr

Ils nous font confiance : Exxon Mobil, Ceser, Ville du Havre, Cesi, Lhotelier, Edf, Alec 27, GIP Seine-Aval, Snic, Zig-Zag, Transdev, Les Papillons Blancs, ACN Conseil des notaires, Université de Normandie, AD Normandie, Conseil citoyen d’Evreux, IUT d’Evreux, Diocèse d’Evreux, CPAM de l’Eure, Conseil des chevaux de Normandie, Communauté d’agglomération Seine-Eure, Enedis, Crédit Agricole Normandie Seine, Centre hospitalier du Rouvray, Expansion artistique…

Rejoindre la page Facebook du Campus