Le Campus Normandie, formule du Club de la Presse et de la Communication de Normandie, propose des formations dispensées par des experts de la presse et de la communication, chacun dans leur domaine : la rédaction, le web, l’édition, les réseaux sociaux…

Le Club de la Presse et de la Communication de Normandie, en tant qu’organisme de formation agrée (n° 23 76 04693 76 auprès de la Préfecture de Normandie), s’est associé au tiers-lieu La Maison bleue, pour lancer le Campus Normandie. Les formations sont courtes et dispensées sur des demi-journées* (190 euros net) ou à la journée* (380 euros net). Depuis juillet 2022, notre organisme de formation est certifié Qualiopi (Voir le certificat valable jusqu’au 10 juillet 2025). Cette certification est la garantie d’un processus spécifique d’élaboration des formations prises en charge par les financeurs (État, Région, Pôle emploi, Agefiph, Opco…).

*Organisation d’une journée de formation : 9h-12h30 / 13h30-17h. La journée commence par un accueil café. Un tour de table est effectué à chaque début d’action de formation. Prévoir une pause de 10 min pour chaque 1/2 journée. Prévoir des échanges et cas pratiques liés aux métiers des stagiaires, des mises en situation supervisés par le formateur ou la formatrice.
Le déjeuner n’est pas compris dans le prix de la formation.

Pour toute demande d’informations (devis, programme, questions diverses…) contacter Sophie Letellier :
✉️ contact@pressecomnormandie.fr    02.32.83.31.38

L’équipe du Club est à l’écoute et peut adapter certaines formations. Contacter nous pour évaluer vos besoins.

Le Club s’engage à vous répondre par mail ou téléphone dans un délai d’une semaine (hors vacances scolaires).

Les sessions de formations sont organisées à partir de 3 stagiaires minimum. Il est néanmoins possible d’organiser des formations individuelles à la demande dans des délais plus courts (2 mois minimum à 3 mois maximum). Tarif spécifique au cas par cas. 

L’ensemble des formations proposées est disponible aussi bien en inter-entreprise qu’en intra-entreprise. Nous pouvons également organiser une formation en fonction de vos besoins, et trouver le formateur correspondant, et ceci vaut également pour une formation à titre individuel.

Prise en compte du handicap : L’accueil en formation dans nos locaux pour les personnes en situation de handicap est possible selon les besoins et après échanges entre le participant et l’équipe du Club pour évaluer les différentes possibilités. Lors de la commande de la formation, il est demandé au client de nous signaler au plut tôt si l’un des stagiaires est en situation de handicap et nécessite un accueil spécifique en formation. Le Club étudiera les solutions possibles (adaptation de la formation, location d’une salle à proximité, ou orientation vers un organisme partenaire).

Programme des formations (catalogue 2024 – 1er semestre)

Vous avez des besoins en formations ? Si vous voyez une formation qui vous intéresse mais qui n’est pas programmée, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins. Nous pouvons organiser des sessions supplémentaires. contact@pressecomnormandie.fr

Nos formations sont réalisées par des profesionnels en activité. Ils sont experts en leur sujet et attentif aux évolutions de leur métier.

Mettre en place une stratégie de relation presse (3.5h) – 
Solène MauroFiche de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de commencer une stratégie de relations presse.

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Dates des prochaines sessions : jeudi 17 octobre. En dehors de cette date, n’hésitez pas à nous contacter.

Optimiser son efficacité professionnelle et gérer son temps (3.5h) – 
Sophie PainFiche de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de développer son efficacité professionnelle par une meilleure organisation, accéder à des méthodes et moyens pour choisir et organiser son temps et ses priorités, et construire et entretenir un environnement de travail serein et concentré.

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Dates des prochaines sessions : vendredi 18 octobre. En dehors de cette date, n’hésitez pas à nous contacter.

Optimiser son utilisation de LinkedIn (3.5h) – 
Anne Dubois-Dos SantosFiche de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de communiquer sur LinkedIn.

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Dates des prochaines sessions : mardi 2 juillet. En dehors de cette date, n’hésitez pas à nous contacter.

Sortez de la jungle des réseaux sociaux (7h) – 
Mélanie Depoilly & Isabelle Dufresne – Fiche de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire connaîtra de nouvelles techniques pour gagner en autonomie dans la gestion rédactionnelle de ses réseaux sociaux.

Public concerné : Communicants et/ou Journalistes

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Dates des prochaines sessions : mercredi 3 juillet. En dehors de cette session, n’hésitez pas à nous contacter.

Thèmes de formations déjà proposées depuis 2017

Ecrire pour le jeune public (7h) – 
Philippe Simon – Fiche de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de rédiger un article de presse ou des textes de livres documentaires adaptés aux différentes tranches d’âge.

Public concerné : Communicants et/ou Journalistes, ou toute personne amenée à écrire des articles, discours…

Dates des prochaines sessions : catalogue 2024 en cours. N’hésitez pas à nous contacter.

Dates des prochaines sessions 2023 (3 stagiaires minimum) : jeudi 14 septembre 9h – 12h30 / 13h30 – 17h

Définir une stratégie de communication efficace (7h) – 
Sophie Pain – Fiche de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
– d’élaborer et utiliser avec aisance les outils et techniques de la stratégie de communication en situation d’entreprise ;
– de savoir transmettre à ses interlocuteurs professionnels ses recommandations stratégiques, sa vision, son plan d’actions adapté au contexte et aux enjeux de l’environnement de l’entreprise et argumenter sur ses choix.
– de définir et mettre en œuvre une stratégie de communication globale et l’expliquer à ses interlocuteurs.
– de démontrer l’impact de ses actions et mesurer leur efficacité.
– d’expliquer et justifier ses choix, engager ses interlocuteurs professionnels dans l’action.

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Dates des prochaines sessions : catalogue 2024 en cours. N’hésitez pas à nous contacter.

Droit à l’image (3.5 heures)
Philippe Bazin – Fiche de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les principes fondamentaux qui régissent le droit à l’image en droit français
  • Rédiger une demande d’autorisation conforme aux exigences légales et jurisprudentielles
  • Disposer d’une vision panoramique de l’état de la jurisprudence et notamment des condamnations prononcées pour non-respect du droit à l’image

Public concerné : Utilisateurs à titre professionnel d’images de personnes physiques dans les situations le plus usuelles : manifestations publiques, rencontres privées, communication et liberté d’expression etc.

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Dates des prochaines sessions : catalogue 2024 en cours. N’hésitez pas à nous contacter.

La communication responsable (7h) – 
Anne Dubois-Dos Santos – Fiche de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre le concept de communication responsable et de s’en inspirer pour passer à l’action

Public concerné : Communicants et/ou Journalistes

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Dates des prochaines sessions : catalogue 2024 en cours. N’hésitez pas à nous contacter.

Les fondamentaux du droit d’auteur (3.5 heures)
Philippe Bazin – Fiche de la formation

À l’issue de la formation, le ou la stagiaire sera capable de Comprendre les principes essentiels qui gouvernent le droit de la propriété intellectuelle en général, et du droit d’auteur en particulier ;
– Comprendre la portée juridique des clauses contractuelles relatives au droit d’auteur, côté « créatifs » et côté « donneurs d’ordre »

Public concerné : créatifs, photographes, designers, et donneurs d’ordre

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Dates des prochaines sessions : catalogue 2024 en cours. N’hésitez pas à nous contacter.

Pratique des contrats portant sur le droit d’auteur (3.5 heures)
Philippe Bazin – Fiche de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
– Disposer d’une vision synthétique des contrats portant sur le droit d’auteur et sur leur rédaction
– En qualité de créatif, rédiger et/ou remanier les clauses sensibles des contrats portant sur ses créations : photos, design, pages écran, etc.
– En qualité de donneur d’ordre, rédiger et/ou remanier les clauses sensibles des contrats portant sur l’acquisition et/ou l’exploitation des créations

Public concerné : créatifs, photographes, designers, ET donneurs d’ordre

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Prochaine session : sur demande

Filmer avec son smartphone (7h) – 
Julie Guesdon – Fiche de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de maîtriser la réalisation d’un sujet court avec son smartphone, de la prise de vue au montage simple, puis à la mise en ligne ou l’envoi en montage

Public concerné : Communicants et/ou Journalistes

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Dates des prochaines sessions : catalogue 2024 en cours. N’hésitez pas à nous contacter.

Créer et diffuser sa newsletter (7h) – 
Julie Guesdon – Fiche de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de gérer de A à Z la création, la mise en page, rédaction et diffusion de sa newsletter et d’en comprendre les principaux indicateurs.

Public concerné : Communicants et/ou Journalistes

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Dates des prochaines sessions : catalogue 2024 en cours. N’hésitez pas à nous contacter.

Prise de parole face aux médias (11 heures)
Michel Murlin – Fiche de la formation

A l’issue de la formation, le ou la stagiaire sera autonome dans les prises de parole, adaptera ses messages selon les médias et les journalistes et gagnera en assurance lors des interviews.

Public concerné : toute personne susceptible d’être interviewée par les médias

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Prochaine session : sur demande

Optimiser son utilisation de Facebook et Instagram (3.5h) – 
Anne Dubois-Dos Santos – Fiche de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de communiquer sur Facebook et/ou Instagram.

Public concerné : Communicants et/ou Journalistes

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Dates des prochaines sessions : catalogue 2024 en cours. N’hésitez pas à nous contacter.

Acquérir les bases pour bien mettre en page vos documents avec InDesign (14h) – 
Franck Dubois – Fiche de la formation (en cours)

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en page des documents simples sur InDesign.

Public concerné : personne amenée à concevoir des mises en page de documents attractives.

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Dates des prochaines sessions : catalogue 2024 en cours. N’hésitez pas à nous contacter.

Formation individuelle possible

Optimiser ses Relations Presse (7h) – 
Jennifer Benoit – Fiche de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre les Relations Presse, les cibles médias, le métier de journaliste, et préparer sa campagne de Relations Presse.

Public concerné : communicants.

Demande de devis et inscription à contact@pressecomnormandie.fr / 02.32.83.31.38

Dates des prochaines sessions : catalogue 2024 en cours. N’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez des besoins en formations ? Si vous avez vu une formation qui vous intéresse mais qui n’est plus programmée, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins. Nous pouvons organiser des sessions supplémentaires. contact@pressecomnormandie.fr

Le B.A.BA de l’écriture journalistique Vulgariser un sujet complexe ou comment devenir accessible
Musclez votre écriture Mettre en place une veille stratégique
Apprendre les bases pour réaliser une interview Fake news et ateliers de désinformation 
LinkedIn – Travaillez votre image et étendez votre réseau pro Twitter – Maîtriser le réseau social de la conversation
Acquérir les bases d’InDesign Les bases du montage avec Adobe Premiere Pro
Ecrire sur les réseaux sociaux Ecriture web SEO
WordPress pour débutant Les fonctions d’automatisme d’InDesign 
Réaliser un podcast Twitter pour les professionnels
Photoshop pour les débutants Ecrire pour le web
Protéger ses sources journalistiques Apprivoiser les statistiques
La Photographie RGPD, le contenu du dossier de conformité
Les bases des relations avec les médias
Découvrir le montage vidéo
Maitriser sa communication en valorisant son image Adapter sa communication en fonction des profils
Construire une stratégie de communication Ouvrir sa boutique en ligne
Datajournalisme Optimiser son magazine sour InDesign
 

 
 

Vous avez déjà suivi une formation avec notre organisme ? Vous avez financé une formation du Club ? Vous avez réalisé une formation au nom du Club ?

Si vous avez des observations à nous faire remonter, n’hésitez pas à nous en faire part par mail à l’adresse suivante :  contact@pressecomnormandie.fr, ou par téléphone au 02.32.83.31.38. (Réponse par mail sous 7 jours – hors vacances scolaires)

Un thème des Campus Sandwich vous intéresse ? N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins. Nous pouvons organiser des formations sur ces sujets. contact@pressecomnormandie.fr

Formations gratuites – 1h30 – Par des experts (souvent des adhérents) – Ouvertes à tous – Retrouver ou découvrir les bases d’un outil
Il s’agit d’un temps d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre professionnels. Les rendez-vous Campus sandwich se déroulent sur le temps du déjeuner, sont gratuits et ouverts à tous. Il suffit de s’inscrire auprès le ‘équipe.

Ce sera l’occasion pour les professionnels des médias et de la communication présents d’échanger en présence de Xavier Thoby, responsable des agences Internep et Ouest Info à Caen et correspondant TF1 en Normandie depuis 18 ans. Il présentera le média TV, donnera des précisions sur comment préparer son interview télévisée en comprenant les attentes du journaliste et expliquera l’envers du décor côté journaliste (la ligne éditoriale, la post production de l’interview et la diffusion du reportage). Plus d’infos

Campus Sandwich sur un outil majeur en relations presse : le communiqué de presse.

Comment celui-ci se rédige-t-il ? Quel est le meilleur moment pour l’envoyer aux rédactions ?

Plus d’infos

Photos, vidéos, dessins, modèles, etc. sont autant de créations originales protégées par le droit français de la propriété intellectuelle. Tout usage que l’auteur n’a pas expressément autorisé est présumé interdit. En théorie, le créateur est donc très bien protégé. En pratique, c’est le contraire. Le « coup d’état numérique » accompli par Google et autres GAFAM, rend cette protection illusoire. Plus d’infos

Campus Sandwich sur les bonnes pratiques pour se démarquer lors d’un salon.

Selon la taille, ce que vous souhaitez exposer ainsi que la récurrence d’événementiels dans votre plan de communication, venez découvrir les dernières nouveautés pour aménager vos stands.

Plus d’infos

Campus Sandwich rouennais du mois, il sera question de la méthode FALC, Facile à lire et à comprendre.

Fabienne Maunier Catelain, gérante de l’agence Coccinelle Bleue et formatrice spécialisée en communication accessible, viendra au Club nous expliquer ce qu’est la méthode FALC, pourquoi et pour qui la mettre en oeuvre.

Plus d’infos

Animé par Joris Marin, adhérent au Club et journaliste sur Sweet FM (anciennement Radio Cristal), il vous donnera des précisions sur comment préparer son interview radio en comprenant les attentes du journaliste et expliquera l’envers du décor côté journaliste (la ligne éditoriale, la post production et la diffusion de votre interview).

Plus d’infos

La confiance en soi, tout le monde en parle mais c’est bien souvent un abus de langage pour parler d’estime de soi ou bien d’affirmation de soi.
La bonne nouvelle c’est que la confiance en soi n’est innée pour personne : c’est un sentiment de sécurité qui se travaille tout au long de la vie, à tout âge, même dans son activité professionnelle.

Plus d’infos

Sophie Pain, fondatrice de 13.7 Communication, vous initiera à l’impact de la couleur selon votre personnalité et vous aidera à identifier celle en harmonie avec vous-même. Plus d’infos

Campus Sandwich sur la thématique du brief, ce document de travail indispensable dans la définition de vos besoins et tout aussi utile pour les différents prestataires que vous êtes amenés à solliciter. Plus d’infos

C’est bientôt la fin de l’année, et qui dit « fin d’année » dit « Bonne Année » !

Du calendrier en passant par la carte de vœux personnalisée, voici un Campus Sandwich d’actualité sur les bons supports pour une bonne com’ avec l’exemple des « Vœux » ! Plus d’infos

Cette animation graphique valorise votre communication tout en alliant l’écriture, la conception, la direction artistique, le tournage, la création et l’animation d’objets graphiques variés.

Ce Campus Sandwich sera animé par Sergio Menegassi, graphiste freelance, motion et web designer implanté au Havre et à Paris.  Plus d’infos

Pour illustrer un article, enrichir votre contenu web, agrémenter visuellement votre support de communication, la photographie est un véritable vecteur de messages.
De nombreux paramètres entrent en compte pour réaliser une bonne photo : cadrage, lumière, gestion du mouvement, de la profondeur de champ, etc. Une série d’aspects techniques pour atteindre l’esthétisme ultime. Plus d’infos

Frédérique Pusey, présidente du SYNAP, Syndicat national des attachés de presse et des conseils en relations publics, viendra présenter la nouvelle édition du Référentiel de la mesure des Relations Publics et proposera des cas concrets pour l’illustrer et permettre de s’approprier la matrice. Plus d’infos

Pas simple, certes. Mais un bon pitch répond à certaines techniques qu’il faut connaître. Quelles questions faut-il se poser ? Et comment y répondre ? Plus d’infos

En moins d’une heure, Michel Murlin (voir vidéo tournée en mode confinement familial), administrateur du Club, ancien journaliste et animateur de conférences, vous rassasiera des différentes situations existantes en prises de parole. Plus d’infos

Ambroise Carrière, co-fondateur du studio de podcast, Belle Écoute – basé à Caen – et Mathieu Fosse, co-fondateur de la plateforme de lecture et d’analyse d’écoute de podcast Antenna – installée à Rouen – feront le point sur cet outil innovant. Plus d’infos

Flore Chatelet, juriste et fondatrice d’Aporia, entreprise spécialisée dans la protection des données entre autres, sera au Club pour faire le point sur la situation RGPD, deux ans après sa mise en application. Plus d’infos

Ils nous font confiance : Caisse d’Epargne Normandie, Frac Normandie Rouen, Normandie Livre & Lecture, Ville de Mont-Saint-Aignan, Rouen nouvelles bibliothèques, Ville de Sotteville-lès-Rouen, Ceser, Ville du Havre, Cesi,  Edf, Alec 27, GIP Seine-Aval, Snic, Zig-Zag, Transdev, Les Papillons Blancs, ACN Conseil des notaires, Université de Normandie, AD Normandie, Conseil citoyen d’Evreux, IUT d’Evreux, Diocèse d’Evreux, CPAM de l’Eure, Conseil des chevaux de Normandie, Communauté d’agglomération Seine-Eure, Enedis, Crédit Agricole Normandie Seine, Centre hospitalier du Rouvray, Expansion artistique…

Parlez-en autour de vous !