C’est autour d’un café que Julien Corbière, nouveau directeur d’Ici Normandie, la radio locale sur les ondes du Calvados et de l’Orne, est venu se présenter aux adhérents caennais, ce jeudi 16 octobre, au cinéma Le Lux.

Accompagné de David Lemonnier, délégué aux relations extérieures du réseaux national Ici, il a tout d’abord relaté son parcours de journaliste, chez TSF 98 et Radio France. Parcours qu’il dit “classique, avec deux années en tant que pigiste à la rédaction de Caen et ensuite à France Bleu Picardie.” Il est ensuite devenu adjoint sur Périgueux et Saint-Etienne, où il a coordonné l’ouverture de la 44e radio locale à l’époque.

Lors de son retour en Normandie, il a occupé le poste de rédacteur en chef, et ensuite en intérim, le poste de directeur qui lui a été officiellement confié depuis juillet dernier. Ce poste de direction évoque pour lui “le fait de passer de l’autre côté, avec la gestion des partenariats et de la communication de la radio, même si parfois l’information me manque”.

 

Ici Normandie, est l’une des radios fortes des locales de Radio France avec un véritable socle d’auditeurs et désormais, avec le studio télé de France 3 Normandie entre 6h30 et 9h, des téléspectateurs. Julien Corbière a rappelé la ligne éditoriale de la station locale : “radio pratique du quotidien, qui raconte les histoires des territoires.”

En chiffres, Ici Normandie sur les ondes du Calvados et Orne c’est 85 000 auditeurs. La rédaction caennaise compte 32 salariés dont 7 journalistes et une rédactrice en cheffe, 7 animateurs et 7 techniciens.

Julien Corbière a précisé qu’Ici Normandie émet aussi sur la zone sud Manche.

S’en est suivi de nombreux échanges avec les adhérents présents sur des sujets tels que le changement de nom – puisque sera fêter en janvier prochain les un an d’ICI Normandie – le lien avec France 3 depuis l’ouverture en 2022 du studio télé et enfin les prochaines municipales.

Sur ce dernier point, David Lemonnier a indiqué qu’une enquête nationale et citoyenne était menée par Radio France intitulée “ma commune, mon maire et moi”. Cette dernière est menée par le cabinet Odoxa et est encore accessible par thématique ici.