Vendredi 28 novembre, au Village by CA, Agathe Vauchel, consultante en communication avec son agence Ouï-dire, a rappelé, le temps d’un déjeuner, les bases pour de bonnes relations médias. Dans le cadre du programme Start’in Com, ce dispositif de mentorat co-orchestré entre le Village by CA et le Club, le dernier rendez-vous a permis aux participantes de (re)découvrir tous les rouages nécessaires à une bonne stratégie presse.
Après une présentation de son parcours, Agathe, qui est passée de grands groupes à petites structures avant de créer son agence en 2025, a fait un état des lieux : dans le flow continu de l’information pour les journalistes (300 mails reçus par jours, 1/4 pertinent), comment se démarquer ? Comment revenir à l’essentiel ? D’autant plus que chaque média à son angle, sa ligne éditoriale. Et comment s’immiscer dans l’actualité et les marronniers ?
Il faut jouer les détectives !
La clé est l’élaboration d’un fichier presse personnalisé. Lire la presse, repérer les thèmes de prédilections des journalistes, comprendre la ligne éditoriale. “Les journalistes ne travaillent pas pour vous et ne sont pas des relais de votre communication. Ils apportent à une audience”. Quand on partage de l’information auprès d’un journaliste, il faut angler son sujet.
Comment communiquer ? Le communiqué de presse reste matière première de base. Il ne doit pas dépasser 2 pages. Il faut que l’information soit neutre, objective et anglée. Le chapô doit contenir les informations essentielles : qui ?, quoi ?, quand ?, comment ? et où ?. Ne pas hésiter à y insérer du verbatim. Le corps du texte du communiqué de presse peut être utiliser sur le site ou les autres supports de communication. Rien n’est perdu. Pour que le journaliste puisse s’approprier rapidement le communiqué, il faut utiliser le style journalistique et sortir de sa communication superlative. Il faut apporter des éléments factuels (Qui nous sommes ?) et se mettre à la place du lecteur. On peut compléter avec un dossier de presse qui ne doit pas dépasser les 4 pages.
Écrire aux journalistes : l’objet du mail doit être clair et reprendre le titre du communiqué de presse. Le corps de mail sert à contextualiser la communication. Si le journaliste doit ouvrir le communiqué, vous le perdez.
Bingo ! Le journaliste s’intéresse à vous : il faut avoir déjà préparé son interview, préparer les supports pour les compléments d’informations, être réactif, rappeler les enjeux et l’angle de la prise de parole, parler du prochain événement et maintenir le lien avec le média.
Après avoir parlé de la communication de crise, qui doit être préparée et de son retour d’expérience plus que réussie avec HomeDoc, Agathe a laissé la place aux questions et aux échanges entre participants. Quels sujets intéressent les journalistes ? Trouver un nouvel angle aux marronniers. Qu’est-ce qui fait venir les médias aux conférence de presse ? Comment le métier a évolué ? Savoir bien s’entourer de professionnels des relations presse sera le conseil de la fin de cet atelier. Accéder à la présentation
Pour rappel, les vendredis 14 et 21 novembre, déjà au Village by CA Rouen, Rachel Viallefond et Lucas Reverdy avaient transformé la pause déjeuner en session de construction stratégique et en masterclass publicitaire.
L’opération dressera son bilan lors de la soirée de Noël du Village by CA le 9 décembre prochain.





Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.