Mardi 27 janvier, Mathieu Trédet et Alexandre Prévots, UX/UI designers, accompagnés d’Audrey Moisan, chargée de communication institutionnelle, ont partagé les coulisses d’un projet d’ampleur : la refonte du site institutionnel du Groupe Matmut, récemment primée aux Cas d’Or 2025 dans la catégorie accessibilité numérique. Sur ce temps du midi toujours convivial, un vingtaine d’adhérents étaient venus profiter de ce retour d’expérience.

L’accessibilité numérique et l’éco-conception sont devenues des priorités majeures ces dernières années, et la Matmut l’a bien compris. Sur le plan de l’accessibilité, en suivant scrupuleusement le RGAA et ses 122 critères, l’équipe a obtenu le score très élevé de 88,14% de conformité en septembre 2025, alors que 80% des sites français restent inaccessibles (sous 51% un site est considéré comme non-accessible). Même avec ce très bon résultat, le site se situe dans la catégorie “partiellement accessible”. Les équipes garde pour ambition d’atteindre les 100%, même si cette barre reste un idéal difficile (voire impossible) à concrétiser. Côté éco-conception, le score RGSEN atteint 72%, témoignant d’une démarche vertueuse. Ces enjeux éthiques et concurrentiels placent la Matmut en bonne position en comparaison notamment avec les entreprises classées dans l’Observatoire de l’impact positif.

La clé du succès ? Une approche globale intégrée dès le démarrage du projet. Pendant un an, l’équipe a travaillé sur la vingtaine de pages du site en adoptant une méthodologie itérative, multipliant les ateliers avec toutes les parties prenantes. Des choix forts ont été posés : en termes de couleurs par exemple ou celui de limiter le nombre de photos et de n’autoriser qu’une seule vidéo par page pour optimiser l’empreinte environnementale.

Le message est clair : mettre en place une démarche UX demande certes 20% de temps supplémentaire, mais les bénéfices sont considérables. Aujourd’hui, la Matmut cherche à généraliser ces réflexes d’accessibilité à l’ensemble de ses projets digitaux, avec un audit en cours sur le site marchand. Une belle leçon d’engagement et d’innovation au service de tous les utilisateurs.