Le 9 juillet, la 5e étape du Tour de France cycliste se déroulait à Caen.
L’occasion pour les membres caennais du Club de visiter l’espace presse de l’événement qui avait pris place dans l’hippodrome. Emmanuelle Hardouin, directrice de l’Office de Tourisme et des Congrès de Caen la Mer – Normandie, nous y attendait pour nous guider.

Et ce fût spectaculaire, puisque le rez-de-chaussée de l’hippodrome était configuré pour accueillir 200 journalistes d’une centaine de médias différents. Parmi eux 40% de journalistes français et 60% d’étrangers (provenance de pays des coureurs et retransmission internationale).

Idéalement situé à côté du Cours du Général-de-Gaulle où se déroulait l’arrivée des coureurs du contre-la-montre, le lieu a été aménagé dès le lundi 7 juillet et les premiers journalistes sont arrivés en fin de matinée le 9, alors que se déroulait les dernières installations techniques (câbles, installations de paraboles, etc.).
L’espace presse leur a été ouvert de 9h à 22h. Non loin de là, le Cours Kœnig était, quant à lui, réservé aux dizaines de camions régies.

Pour la mise en place de l’espace presse du Tour de France, un cahier des charges mis en place par ASO, organisateur du Tour, devait être respecté par la Ville de Caen, à savoir : mise en place d’un catering –  disponible de 12h à 16h – ainsi que le respect des marques partenaires à afficher. L’office de Tourisme et des Congrès de Caen la Mer – Normandie a été sollicité par le Cabinet de la Ville pour la gestion de cet espace. Ce qui leur permettait dans le même temps d’accentuer la promotion de la destination auprès des journalistes présents.

Chaque journaliste s’est vu offrir un filet Filt aux couleurs du maillot jaune du Tour de France, quelques madeleines Jeanette, une invitation pour une réception donnée le soir même à la ville de Caen et flyer avec des infos presse sur la ville et ses sites incontournables.

Un espace “actualité” sur le Tour était disponible à l’entrée de l’hippodrome afin d’offrir aux journalistes toutes les infos à jour : les classements par équipe, communiqués de presse, ordre de départ de la journée caennaise notamment.

À noter que pour les cinq heures de direct de cette étape de contre-la-montre, France Télévisions avait sollicité la ville de Caen afin qu’ils leur fournissent une liste et un topo  sur les dix sites à ne pas louper pour les images d’illustrations (tels que les bâtiments historiques de Caen ou encore les plages du débarquement…).

Cette visite a pu être organisée grâce à la Ville de Caen et l’Office de Tourisme et des Congrès de Caen la Mer – Normandie. Suite à celle-ci, les adhérents du Club ont déambulé dans les rues de Caen, dans les villages départ et arrivée, et on pu y suivre les passages des coureurs.