Vendredi 12 mai, sur l’heure du déjeuner, nous avons eu le plaisir de recevoir au Club, Alexandrine Betbeder, brand content manager pour l’agence PumpUp. Pour ce format Campus Sandwich, cette spécialiste de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO, en bon anglais) a partagé avec les adhérents présents quelques trucs et astuces pour rendre ses contenus web plus attractifs, pour les algorithmes comme pour les lecteurs.

Après un quiz introductif, Alexandrine Betbeder, accompagnée de Charlyne en stage à ses côtés, a distillé les 5 astuces promises.

En premier lieu, elle a conseillé de ne pas compter uniquement sur Google, même si celui-ci reste le moteur de recherche le plus utilisé (environ 93% des parts de marché, selon Statcounter). Elle a ensuite fait un aparté sur les mots clés, leur importance de par leur typologie. Alexandrine Betbeder a ainsi expliqué les différences, dans la catégorisation, entre des mots-clés informationnels, navigationnels, transactionnels et décisionnels.

Pour la 3e astuce, elle a insisté sur la construction d’un parcours d’achat adapté à son audience. Il ne suffit pas d’être le bon élève du SEO si on ne sait pas à qui l’on s’adresse, il faut “faire le portrait-robot de son client type, sourcer les personnes qui arrivent sur notre site afin d’identifier ses personae”, précise Alexandrine Betbeder. Pour le tip suivant, les adhérents sont passés du côté des développeurs avec la structuration de son contenu. Alexandrine Betbeder a notamment insisté sur les titres, sous-titres, sous-sous-titres “Google veut un plan sructuré, avec des mots-clés inclus de manière stratégique”. En n°5, la brand content manager a fait le point sur l’importance de l’optimisation des images, tant en termes de description que de taille/poids pour un affichage optimum sur tous supports. Cerise sur le gâteau, les adhérents ont pu bénéficier d’une astuce supplémentaire sur la thématique du cycle de vis du contenu. Chacune des astuces était agrémentée d’outils pratiques et de logiciels pouvant aider à leur mise en place.

Enfin, Alexandrine Betbeder a conclu sa présentation pour un focus sur l’intelligence artificielle et comment celle-ci peut s’implémenter dans une stratégie de contenu efficiente.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur le sujet, une formation d’une journée est proposée par Alexandrine Betbeder, dans le cadre du Campus Normandie, n’hésitez pas à envoyer un mail sur l’adresse contact@ pour un devis ou plus d’informations.