Mardi 16 décembre, Alexandrine Betbeder a présenté le dernier Campus Sandwich rouennais de l’année.

Devant une dizaine de personnes, la responsable éditoriale et social media manager de l’agence PumpUp a proposé une méthodologie pour définir le personae de son entité. Il s’agit de mieux connaître le profil type de sa clientèle, afin de lui parler directement.

Voici comment notre intervenante définit le personae : “Représentations généralisées et factuelles de votre client idéal. Ils sont construits à partir de données réelles de votre clientèle existante et incluent des informations démographiques (âge, genre, région, origine sociale, revenus, etc.), ainsi que des informations plus “psychologiques”, telles que les objectifs de la personne et leurs comportements. (y compris leurs caractéristiques décisionnelles et leurs attitudes face au changement et au risque).”

Les grandes entreprises ont définit leur personae depuis longtemps et s’appuie sur ces profils pour communiquer. Airbnb différencie les hôtes et les voyageurs, Spotify est capable de générer une liste de lecture adaptée avec l’aide de l’IA, Starbucks parle à “Sarah”, sa “cliente sur le pouce”… Tous ces exemples illustrent le fait que la communication doit s’adapter à un type spécifique de clientèle. Et cette clientèle évolue avec le temps.

Il faut donc bien la définir à partir de données quantitatives (base de données clients, profils de pages visitées, sondages…), de sources qualitatives (faire des entretiens approfondis, capter des avis clients) et compléter le tout avec l’intelligence artificielle qui proposera un quotidien classique pour un profil particulier.

Une fois tout ce travail effectué, il s’agira de transformer ces données précises et pointues en messages clés et ciblés. Comme si on s’adressait directement à Sarah, 35 ans, entrepreneuse, qui prend un thé à son petit-déjeuner, fait du sport 2 fois par semaine et achète son pain à la boulangerie. Sarah a des aspirations et des besoins bien définis. Il est donc primordial de bien connaître Sarah pour lui parler comme si elle était en face. L’IA peut aider dans cette mise en place en proposant des prompts comme “Décris son parcours client (avant, pendant, après la rencontre avec notre marque) et les opportunités de contenu à chaque étape.”

Le persona est notre client idéal. Il faut segmenter pour chaque type de client et avec son évolution ou celle de sa structure. Humaniser sa cible et aligner ses équipes dans cet esprit, permet d’adapater un ton et un message dans la création de contenu.

Les participants à ce Campus Sandwich sont repartis avec le support de présentation afin de pouvoir l’utiliser avec méthodologie. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article https://blog.pumpup.fr/sgeo-seo-optimisation-contenu