Le Campus Sandwich caennais du mois a abordé jeudi 11 mai sur l’heure du déjeuner : TikTok et la transversalité des Réseaux sociaux.

Accueilli au Dôme, cet atelier était animé par Alexandre Mercier de l’agence Le Klub accompagné d’Océane Legardinier et Alyssia Avouac de l’agence, spécialisée en social médias, Aurore Boréale.

En préambule, Alexandre a rappelé que « de nouvelles applications sortent cette année telles que ClubHouse (audio), BeReal, Gas (positive attitude) et que l’on doit composer avec plusieurs tendances actuelles : le Graal de la Génération Z, les créateurs de contenus qui sont pour la plupart en crise suite au COVID, les modifications des usages des réseaux sociaux aussi et surtout l’arrivée de l’Intelligence Artificielle.

Bref rappel des différents réseaux sociaux :

  1. Facebook : 30M d’utilisateurs mensuels
  2. Instagram : 23M d’utilisateur, réseau esthétique
  3. Twitter : recherche du badbuzz
  4. TikTok : 21M d’utilisateurs mensuels / surconsommation des contenus

« Contenus parfois toxique car il n’y a pas de modération, qui peut poser question sur la notion de données sécurisées et surtout le temps passé sur ce réseau »,  souligne Océane en introduction d’une seconde partie de présentation dédiée à TikTok.

“Avant, on cherchait de l’audience sur les RS pour les faire venir sur le site internet, ça c’est fini !”

Algorithme affinitaire de TikTok fait que l’on peut rester sur l’application des heures. Plusieurs types de contenus sont proposés : artistique, inspirant, humouristique… Plus les vidéos sont courtes et plus le taux de répétition va augmenter.

L’algorithme de TikTok est défini par 2 choses :
– onglet : suivi
– onglet : pour toi et c’est là que l’algorithme va choisir pour l’utilisateur ce qu’il va voir
L’algorithme se base sur les interactions des utilisateurs :  comptes suivis, les commentaires postés, contenus créés, vidéos likées … Ainsi que la description des vidéos et le support de visionnage.

Des tips pour performer sur TikTok :
– opter pour des vidéos de 20sec ou moins
– utiliser des sons tendances
– poster à la bonne heure et au minimum une fois par semaine – être récurrent
– utiliser le référencement par mots clefs

Pour finir, il a été rappelé que sur les réseaux sociaux qu’il faut créer du lien, des émotions et des conversations, minimum de texte et partage d’expériences.

Le Campus Sandwich s’est poursuivi par l’explication de cas clients de l’agence et a permis d’aborder brièvement la publicité sur TikTok qui s’envisage plus à un niveau national, que très localisé.