Copier-coller entre outils, relances d’e-mails à la main, publications sur trois réseaux en même temps, données à reporter dans un tableau… Ces tâches répétitives grignotent nos journées sans qu’on s’en rende vraiment compte. C’est le point de départ qu’a choisi Cédric Lang-Roth, expert no-code et développeur web, pour ouvrir, vendredi 6 mars, ce Campus Sandwich caennais dédié à l’automatisation.

Quand… alors…
La logique de l’automatisation tient en deux mots. Un déclencheur, une action. Un mail arrive ? Une tâche se crée. Un article est publié ? Il est partagé sur les réseaux sociaux. Un formulaire est rempli ? Un e-mail de confirmation part automatiquement. Simple en apparence, redoutablement efficace dans la pratique.
Make, l’outil au cœur de la démo
Pour illustrer tout ça, Cédric Lang-Roth a présenté Make — à ne pas confondre avec ses concurrents Zapier ou n8n. Son avantage ? L’interface la plus visuelle du marché, une puissance de traitement élevée et un tarif difficile à battre (10 €/mois pour 10 000 opérations et des scénarios illimités). Une solution européenne, qui séduit par son équilibre entre accessibilité et fonctionnalités avancées.
La démonstration en live a connecté quatre outils enchaînés : un formulaire Tally, ChatGPT, Google Sheets et Gmail — reliés entre eux via des clés API. Un exemple concret qui a bien illustré comment des applications du quotidien peuvent dialoguer entre elles sans aucune ligne de code.

Pour qui ? Pour quoi ?
Cédric Lang-Roth a clôturé l’atelier avec une sélection d’automatisations pensées pour les pros de la communication et des médias, accompagnée de trois questions à se poser avant de se lancer :
- Est-ce que je réalise cette tâche plusieurs fois par semaine ?
- Est-ce qu’elle suit toujours le même schéma ?
- Est-ce qu’elle implique de déplacer de l’information d’un outil à un autre ?
Si vous avez répondu oui à ces trois questions… vous avez probablement une bonne candidate à automatiser.
Une formation d’une journée est possible sur ce sujet. N’hésitez pas à nous contacter par mail pour en savoir plus
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.