Ce mardi 18 novembre, Cédric Lang-Roth, journaliste et formateur no-code, a présenté au Club un Campus Sandwich sur la plateforme Notion.
Devant une demi-douzaine de participants, l’expert Notion a exposé les atouts de l’outil pour qui cherche à gagner du temps dans son travail. Quand on se retrouve devant la page blanche de Notion, on ne sait pas par où commencer. Il faut alors voir la solution Notion comme une construction Lego. Chaque bloc de son projet est comme une brique, qui peut se déplacer, se rajouter, se supprimer…
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez des données et des informations disséminées dans plusieurs dossiers : dans votre ordinateur, dans votre mail ou boucle mail, dans votre messagerie, dans une de vos réseaux sociaux, dans votre Trello ou Google Drive… Bref, où est votre document que vous cherchez depuis plusieurs minutes déjà ?
Notion, selon Cédric Lang Roth, peut alors solutionner cette perte de temps : tout centraliser autour d’un même projet.
S’il existe des templates déjà existants, notre intervenant du jour a tout de même recommandé de construire notre propre arborescence. À titre d’information, il a suggéré des exemples de cas particuliers : un calendrier éditorial pour la gestion des publications sur les réseaux sociaux avec plusieurs niveaux d’affichage, une base de recherche qui peut servir à des journalistes pour gérer ses sujets, ses sources, sa veille, et enfin un espace de connaissances qui peut être vue comme une bibliothèque personnelle de son savoir.
L’intérêt de Notion réside aussi dans son aspect collaboratif et le développement de l’intelligence artificielle ces derniers mois.
En accès libre ici, la présentation de Cédric Lang-Roth.
Si le sujet intéresse, Campus Normandie organise une prochaine session de formation de 1er niveau : le 13 janvier à Rouen et en perfectionnement le 27 janvier


Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.