Le Club organise, avec le soutien de la DRAC Normandie, la dernière journée de sensibilisation à l’Éducation aux médias et à l’information dans l’Eure, le jeudi 14 janvier 2021 à partir de 9h00

Au vu des conditions sanitaires, nous proposons cette journée en format dématérialisé. 

Les objectifs de cette journée sont :

  • Comprendre les enjeux actuels de l’éducation aux médias et à l’information (méfiance envers les médias traditionnels, propagation de rumeurs et de fausses informations sur les réseaux sociaux, théories du complot, contenus journalistiques etc.)
  • Découvrir des retours d’expériences de projets EMI mis en place notamment en bibliothèque, en établissement scolaire.
  • Découvrir des dispositifs qui accompagnent l’EMI

Le public concerné est, essentiellement, les bibliothécaires, médiathécaires, acteurs de l’éducation populaire, enseignants, service jeunesse des collectivités. 

La matinée sera consacrée à une plénière et à des retours d’expériences, en live et l’après-midi à des ateliers de présentation de ressources, sous formes de capsules vidéos.

Au programme :

9h – Ouverture de la matinée par Bruno Ponsonnet, conseiller action culturelle et territoriale, DRAC de Normandie  

9h15 – Conférence « Internet, une source d’information de qualités variables : comment s’y repérer et en faire un outil pédagogique ? » par Tania Louis, médiatrice scientifique et conceptrice de contenus pédagogiques, créatrice de la chaîne YouTube BioTCom 

10h15 – Pause

10h30 – Retours d’expériences et échanges (30 minutes chacun)

  • Le Forum de l’Éducation aux médias et à l’information de Val-de-Reuil avec Gilles Fleury, directeur de l’école primaire rolivaloise des Dominos et initiateur du Forum
  • Les promeneurs du net avec Isabelle Deschildre, conseillère technique enfance jeunesse, Caf de l’Eure et Paul Berthier, animateur informateur jeunesse et Promeneur du net du Point Information Jeunesse, Ville de Saint-Sébastien-de-Morsent
  • Les actions, ateliers et ressources de la BnF avec Sophie Pascal, chargée de projets EAC à la Bibliothèque nationale de France.

12h – Clôture de la matinée qui sera animée par Michel Murlin, ancien journaliste, animateur et formateur

A partir de 12h – Sensibiliser à l’EMI, comprendre, mettre des actions en place

Présentation d’outils, de structures, de ressources par différents acteurs de l’EMI impliqués, dans le cadre de l’éducation formelle et informelle.

Ces présentations aux formats capsules vidéo et webinaires seront disponibles en ligne sur une plateforme dédiée ; dont les codes d’accès seront fournis aux inscrits à la fin de la matinée. Nous comptons la participation d’Aurélie Levrel, avocate ; de la BnF ; de Canopé ; des Céméa ; d’Edouard Bessière pour le Clemi (Rectorat 27-76) ; de Fréquence Andelle ; de Jean-Marie Charon, sociologue des médias ; de Marianne Palesse et Jean-Yves de Lépinay, pour Images en Bibliothèques.

Inscrivez-vous !