Ce jeudi 12 février, le Club recevait Cloé Le Cousin pour un Campus Sandwich. En une heure de temps, elle a fait un tour des réseaux sociaux et de leurs tendances pour 2026.

La dizaine d’adhérents présents et la trentaine connectée partout en Normandie ont été ravis de cette mise au point.

En tant que social media manager indépendante, Cloé a dressé un panorama objectif d’Instagram, LinkedIn, TikTok, Facebook et Pinterest. Le chois a été fait de ne pas évoqué YouTube qui est vraiment centré sur de la vidéo, ce qui nécessite, temps et compétences spécifiques que tous n’ont pas.

En résumé, on pourrait dire qu’Instagram est le réseau de l’émotion, pour créer du lien, que LinkedIn sert à la crédibilité et aux opportunités professionnelles, Que TikTok a un gros potentiels pour le développement commercial de son activité si on met fin aux idées reçues (beaucoup d’indépendants y sont présents), qu’il ne faut pas croire que Facebook est obsolète car du business et du contact se font par ce réseau, et que Pinterest est très utile pour de l’inspiration certes, mais aussi pour du référencement sur du long terme.

Cloé a aussi insisté sur le développement de l’IA au détriment de l’humain. Et que finalement, les gens étaient tout de même plus sensibles et réactifs aux posts personnalisés, à l’authenticité. Il faut incarner ses propos et que l’audience puisse s’identifier, quel que soit le réseau choisi, et quelle que soit la cible. En revanche, on n’utilise pas le même ton selon le réseau.

Les algorithmes évoluent aussi. Ils favorisent désormais plus le véritable engagement (les commentaires, les repartages…). Il ne suffit plus d’avoir des cœurs, sans abonnés qui réagissent derrière. Et pour faire réagir et vendre ses services, il faut que la cible s’identifie à votre profil. Les algorithmes aiment les petits comptes avec une communauté active. C’est le taux d’engagement qui est favorisé.

Côté publication, les carrousels avec une bonne accroche ont la cote en ce moment. Les gens aiment les coulisses de fabrication de vos services. Ils aiment ressentir des émotions et ne veulent plus être des cibles de vente. Fini le buzz ! Et ajouter des mots-clés (en remplacement des hashtags) permet d’être visible dans les recherches au sein-même des réseaux qui sont désormais référencés par Google. Cloé applique la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) dans ses publications de story : contextualiser les petits trucs du quotidiens, ne pas se forcer mais penser que chaque publication est à la fois du businesse et une façon d’aider sa communauté.

Beaucoup d’échanges et de questions ont permis aux participants de trouver des réponses à leur situation propre. Qui des groupes de discussions, des propos trop personnels qui n’intéressent pas ou que vous ne voulez pas évoquer, quid des abonnements aux concurrents,… ? Comment adapter son personal branding ? Utilisation de plusieurs comptes ? L’importance d’être soi-même. Recycler ses contenus, avoir un compte validé, répondre à ses commentaires… Plus d’infos dans la présentation de Cloé

Pour aller plus loin, une formation d’une journée est en cours de calage. Si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à contacter le Club.