Soirée animée par Julie Lebailly
Journaliste reporter d’images de formation, elle a travaillé pour de nombreuses radios et chaînes de télévision nationales et locales.

Quel impact a l’intelligence artificielle sur le métier de journaliste, aujourd’hui et demain ?

  • Mercredi 8 octobre 2025

  • 18h – 19h45

  • IUT Grand Ouest Normandie – antenne d’Ifs (Campus 3)

  • Entrée gratuite

Au programme

Un échange autour de l’impact de l’intelligence artificielle sur le métier de journaliste, aujourd’hui et dans les années à venir. Journalistes et spécialistes de l’IA croiseront leurs regards pour décrypter les mutations en cours, interroger les pratiques professionnelles et explorer les opportunités comme les risques liés à l’usage de ces technologies dans le champ médiatique. Un rendez-vous pour comprendre, débattre et anticiper les évolutions d’un métier au cœur de nos démocraties.

Les intervenants

David Dieudonné est journaliste et chef de projet intelligence artificielle à Ouest-France, où il coordonne les expérimentations et le déploiement de l’IA. Il est parallèlement chargé de cours à l’École de journalisme de Sciences Po, et membre du comité d’experts “IA dans les médias” de la Wan-Ifra.

Avant de rejoindre Ouest-France en 2024, David Dieudonné a dirigé le News Lab de Google en France, Italie et Espagne et lancé dans ce cadre en 2019 JournalismAI, un partenariat entre Google et la London School of Economics (LSE) pour encourager la recherche, la formation et l’expérimentation des médias dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Cécile Dolbeau-Bandin est maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université de Caen. Elle enseigne les ressources communes (sciences de l’information et de la communication, culture numérique) au département Information-Communication de l’antenne d’Ifs. Ses recherches portent sur la désinformation, la robotique et l’intelligence artificielle.

Ses derniers travaux portent sur la thérapie assistée par robots et le discours promotionnel et l’ethos numérique d’un robot humanoïde (SOPHIA). Elle est membre du Cerrev et la Chaire Unesco des pratiques journalistiques et médiatiques à l’université de Strasbourg ainsi qu’une membre active de l’Institut de recherche sur les relations Hommes-Robots (IERHR, Paris) où elle publie tous les mois des billets sur la robotique sous le pseudonyme CDB.

Yann Guégan est un journaliste français spécialisé dans l’innovation éditoriale et le journalisme numérique. Il travaille chez Contexte, un site spécialisé dans les politiques publiques, où il développe des infographies interactives et conçoit des outils numériques pour faciliter le travail des journalistes. Ayant débuté sa carrière en 2001, il est passé par de nombreux médias comme Rue89 (où il était rédacteur en chef adjoint), Libération et Télérama.

Parallèlement, il est vice-président du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM), instance d’autorégulation de la déontologie journalistique qu’il a contribué à fonder en 2019. À ce titre, il intervient régulièrement en école de journalisme.

Avec le soutien de