Jeudi 13 novembre, Xavier Rolland, nouveau directeur régional de France 3 Normandie depuis septembre 2025, est venu se présenter aux adhérents caennais du Club.

C’est au Cinéma Le Lux, qu’il a d’abord retracé son parcours, de l’obtention de son diplôme de journaliste à l’Institut pratique de Journalisme (IPJ Paris) à ses débuts professionnels à la radio, sur le service public essentiellement (Radio France, France info, France Inter) en passant par plusieurs collaborations dans la presse écrite.

Rouennais d’origine, depuis sa nomination à la direction régionale, il a indiqué “parcourir la région pour mieux la ressentir.”

La télévision normande comptabilise 210 personnes réparties majoritairement sur 3 rédactions : Caen, Rouen et Le Havre. C’est à Rouen notamment qu’il y a le plus gros effectif avec les fonctions supports. le directeur a indiqué que les JT caennais font la plus grosse audience du réseau télé national : entre 28 à 32% de part d’audience.

Très naturellement, la dizaine d’adhérents caennais lui a posé des questions, dont :

  • L’évolution de France 3 Normandie à Ici Normandie : “S’il y avait eu une fusion cela aurait été cohérent. En Normandie, la radio est plus en avance que nous” a-t-il répondu, tout en ajoutant que “les auditeurs et téléspectateurs ont encore du mal à comprendre le nouveau nom et quel canal est concerné par une information, est-ce Ici Normandie télévision ou la radio…”
  • L’actualité de la chaîne : “Nous subissons des attaques incessantes matin, midi et soir par d’autres médias et pour pas les citer, ça commence très souvent par un B…”. M. Rolland a rappelé que la Cour des Comptes a rendu un bilan positif à plus de 80%. D’autres sujets sur les actualités de la chaîne ont été abordé, dont la réforme sur l’audiovisuel public, le budget de l’état qui aura de l’incidence sur la chaîne, ainsi que la holding.
  • Le studio TV en matinale : depuis 2022 à Caen, la télé et la radio font diffusion commune entre 7h30-9h.  M. Rolland a rappelé “qu’avant, sur ce créneau, c’était des dessins animés donc c’est mieux aujourd’hui de proposer de l’information.”

Prochaines actualités à noter : Ici Normandie TV proposera des débats lors des municipales “Trois, en amont du 1er tour et deux entre les deux tours” a-t-il indiqué avant de conclure la rencontre.