Le Club dans le jury des Plaidoiries des avocats au Mémorial

Ce dimanche 28 janvier avait lieu le 29e concours international des plaidoiries des avocats au Mémorial de Caen. Parmi les 14 membres du jury officiel, réuni autour du président Philippe Bilger, magistrat honoraire, se trouvait Thierry Delacourt, président du Club et rédacteur en chef adjoint de Paris Normandie.

 

Tous les ans, depuis 28 années, le Mémorial de Caen invite les avocats du monde entier à plaider la cause d’une victime dont les droits les plus fondamentaux ont été violés. À ce jour, 280 avocats sont venus plaider la cause qu’ils ont choisi de défendre. Ce dimanche, les 10 finalistes, venus de toute la France, mais également du Benin et d’Argentine, se sont enchaînés avant que le jury ne délibère en fin de journée.

Les discussions ont été animées avant que le jury ne délibère et honore du 1er prix du Mémorial et de la Ville de Caen, Antoine Chaudey, jeune avocat du Barreau de Lille, avec son texte intitulé « Deux ans sous état d’urgence ». Le 2e prix, celui du Barreau décerné par le Barreau de Caen, a distingué Marie-Andrée Weiss, avocate au Barreau de Strasbourg, pour sa plaidoirie intitulée « Au Népal, la pratique du Chhaupadi, le confinement menstruel, met les femmes en danger ». Le 3e prix, du public décerné par le Barreau de Caen, le Barreau de Paris, la Conférence des Bâtonniers et le Conseil National des Barreaux,  a été remis à Alexandra Dumitresco, avocate au Barreau des Hauts-de-Seine, pour sa « Plaidoirie pour Taner Kiliç ».

Revivez la journée complète sur Youtube, ici.

 

2018-01-29T15:22:07+00:00 29 janvier 2018|

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.