Depuis Mediapart, un film sans moustache

Le journaliste Edwy Plenel, fondateur de Mediapart était le 30 avril au cinéma Omnia, en partenariat avec le Club, face à 500 spectateurs, pour la projection du film Depuis Mediapart, de Naruna Kaplan de Macedo.

Naruna Kaplan de Macedo a installé sa caméra au coeur des locaux de Mediapart, avant pendant et après l’élection présidentielle française de 2017. La réalisatrice a suivi le quotidien des journalistes de la rédaction en ligne. Fruit d’une confiance accordée par le journal, la production nous ramène aux sources de l’affaire Baupin, les financements libyens ou encore les Football Leaks. Depuis Mediapart, “un film sans moustache”, selon les propos de son fondateur, nous invite à voir les coulisses du journalisme d’investigation. Un genre journalistique sur lequel le public a pu échanger avec Edwy Plenel après la projection du documentaire.

Une soirée de partage au cours de laquelle de nombreux sujets ont été abordés. Du travail d’enquête au traitement des questions économiques et sociales en passant par le choix des sujets de Mediapart, le journaliste s’est exprimé avec passion sur son métier. En effet, Edwy Plenel a manifesté son engagement pour le “droit de savoir des citoyens”, il est important aujourd’hui de fournir une information utile en lien avec son époque, c’est “le journalisme qui marche sur deux jambes”. Sous les applaudissements du public, le fondateur de Mediapart a clôturé ce débat avec une citation d’Albert Londres “Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie”.

2019-05-06T14:02:07+01:00 6 mai 2019|

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.