Les Jours Journalisme

Les Jours Journalisme 2019-01-17T14:21:36+00:00
joursJ

Espoirs Normands 2019
Les 15-25 ans au cœur des métiers de la presse

Ouvert à tous les jeunes, scolarisés ou membres d’une association normande, ce concours soutenu par la Région Normandie est une véritable fenêtre ouverte sur les métiers du journalisme.

Pourquoi s’adresser aux jeunes de 15 à 25 ans ?
Grâce aux partenariats mis en place avec une dizaine de médias régionaux, l’opération Les Jours Journalisme est une réelle opportunité de tester un projet professionnel tout en produisant un reportage exploitable. Mieux qu’observer, il s’agit d’être soi-même journaliste.

Comment ça marche ?
Les jeunes, par équipe de six maximum, encadrés par un adulte responsable de projet, proposent leur sujet intégrant une dimension régionale, avec un thème imposé : « Espoirs normands ». Puis, un jury de professionnels sélectionnera treize candidatures. Critères de sélection : motivation, inventivité et contraintes techniques.

Entre début février et début avril, chaque équipe aura la chance de rencontrer, dans son établissement ou son association, son journaliste tuteur, issu de l’un des médias partenaires, afin de préparer la réalisation de son reportage. Ce dernier aura lieu, au courant de cette même période, sous les conseils avisés du journaliste, en une journée : reportage sur le terrain le matin ; montage-écriture l’après-midi.

Pourquoi ce thème et qui sont les espoirs normands ?
Ils sont artisans, artistes, sportifs, chefs d’entreprises. De nombreux jeunes Normands excellent dans leur domaine. Dix équipes de reporters d’un jour vont aller à leur rencontre pour réaliser leur portrait. Gros plan sur quelques-uns des participants à la première Fête de l’Excellence normande (retrouvez, en guise d’inspiration,  la liste complète des invités à ce premier Festival de l’Excellence normande)

joursJ

Restitution et mis en valeur des reportages
Le 2 avril 2019, les reportages seront présentés lors d’une cérémonie de restitution autour d’un moment festif et d’un goûter. Puis, du 11 au 14 avril 2019, dans le cadre de la Fête de l’Excellence normande, au Parc expo à Caen, l’ensemble des reportages seront proposés au public dans un dispositif mis en place par la Région Normandie et parfaitement et intégré à l’événement.

Comment s’inscrire ?
Pour participer, il suffit de :

• remplir le formulaire de participation en ligne en cliquant ci-dessous
OU
• retourner le formulaire papier, disponible ci dessous et dans les établissements scolaires et associations de la région, au Club de la Presse et de la Communication de Normandie, au plus tard le 4 février 2019 à 23h59.

Inscription en ligne
Inscription par courrier
Règlement du concours

Contact presse : Aurélie Wolff
Déléguée générale du Club de la Presse et de la Communication de Normandie
☎ 02 32 83 31 38 – ✉️ aurelie@pressecomnormandie.fr