Marie Dorigny, en toute simplicité, au Container

Vendredi 3 mars, quelques jours après l’ouverture de la 6ème édition des Rendez-vous avec un photojournaliste au Havre, organisé par l’association Deux tiers, c’est au Container, au rez-de-chaussée de la CCI du Havre, que nous nous sommes retrouvés avec la prestigieuse invitée 2017 pour un petit déjeuner informel et convivial.

Marie Dorigny, 55 ans, a rejoint le monde de la photographie en décembre 1989, à l’occasion de la révolution roumaine. Ses reportages sur le travail des enfants, les formes contemporaines d’esclavage ou la condition des femmes dans les pays en voie de développement ont depuis été publiés dans la plupart des journaux et magazines de la presse internationale. Connue et reconnue pour ses choix engagés, elle a reçu de nombreux prix pour ses travaux.

Deux expositions au Havre

Pour ce désormais traditionnel rendez-vous havrais du printemps, elle présente deux expositions du 27 février 14 avril 2017. La première, inédite, Main basse sur la terre à la Bibliothèque Universitaire du Havre a pour sujet l’accaparement des terres arables dans le monde. Marie Dorigny a enquêté auprès des populations concernées, sur quatre continents, de 2008 à 2016. La seconde, Displaced, femmes en exil sera visible à Créapolis. En décembre 2015 et janvier 2016, Marie Dorigny a accompagné les femmes réfugiées et demandeuses d’asile, tout au long de leur exil en Europe.

Nous aurons le plaisir de recevoir la photojournaliste au Club à Rouen, ce jeudi, à 18h30 pour une rencontre avec nos adhérents. Ses photos seront projetées.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *