Ce jeudi 20 octobre, nous avons eu le plaisir d’être accueillis au Container, la cantine numérique havraise. Nos administrateurs, Karine Soyer et Thierry Delacourt ont animé ce petit déjeuner en compagnie de Stéphanie Séjourné et Yann-Olivier Bricombert. La chef de l’information du service Normandie d’Ouest France et le journaliste en résidence au Havre sont venus nous présenter, ainsi qu’à une trentaine d’adhérents, la nouveau positionnement du premier quotidien de France en Normandie orientale.

img_7333

En effet, le 2 décembre 2015, les Haut-Normands découvraient dans les kiosques un nouveau quotidien avec l’édition Normandie d’Ouest France. “Nous nous devions d’être présent dès cette date pour faire vivre le débat des Régionales et de la réunification”, souligne Stéphanie Séjourné. Mais dix mois plus tard, les chiffres de ventes n’étant pas au rendez-vous dans les 120 points de vente de Seine-Maritime et de l’Eure, Ouest France opère un changement de stratégie.

La 53e édition d’Ouest France

Depuis le 5 octobre dernier, l’édition Normandie n’est plus tirée en format papier et le réseau de distributeurs, rouennais et ébroïciens notamment, n’est plus approvisionné. A la place, naît une édition Pays d’Auge-Baie de Seine qui se concentre sur la zone de l’estuaire avec comme ville phare, Le Havre.

img_7328

Stéphanie Séjourné ne souhaite néanmoins pas évoquer un retrait : “le réseau de correspondants-pigistes qui avait été mis en place est maintenu, même renforcé. Car l’édition Normandie devient une édition numérique payante, disponible sur tablette”.