Remise des prix au Prix Bayeux-Calvados 2017

Lauréats 2017 Prix Bayeux-Calvados
Lauréats 2017 Prix Bayeux-Calvados

Lauréats 2017 – photo Ouest France – Hélène Lompech

Samedi 7 octobre 2017 avait lieu la soirée de remise des prix de la 24è édition du Prix Bayeux- Calvados des correspondants de guerre.
Eux si souvent sous le feu des armes, c’est sous celui, plus inoffensif, des projecteurs que se sont succédés les lauréats. Jeremy Bowen, président du jury international et deux fois lauréat du Prix Bayeux Calvados, a rappelé l’importance du travail des journalistes dans le monde actuel, submergé d’informations mais aussi de fake news.

Jeremy Bowen, président du jury et Nicolas Poincaré, présentateur de la soirée

Jeremy Bowen, président du jury et Nicolas Poincaré, présentateur de la soirée – photo CPCN

Sur les choix du jury, le président a expliqué que les discussions avaient été nombreuses sur la meilleure manière de voter mais que, selon lui, le travail des reporters est de témoigner des moments terribles de la vie et d’éclairer les recoins sombres du monde. Recoins sombres particulièrement mis en lumière par le premier prix de la catégorie photo (Prix Nikon) remis à Ali Arkady pour son reportage « Kissing death ». (Retrouvez la liste des lauréats sur le site du Prix Bayeux).

Présentée par Nicolas Poincaré, la cérémonie a aussi été l’occasion, au-delà des prix décernés, de mettre en avant les expositions qui seront visibles à Bayeux jusqu’à la fin du mois et dont une partie des auteurs étaient présents. Les absents n’ont naturellement pas été oubliés. Une nouvelle stèle a notamment été dévoilée cette semaine au Mémorial des reporters en l’honneur des journalistes décédés au cours de 12 derniers mois.

L’équipe du Prix Bayeux a d’ores et déjà donné rendez-vous pour 2018 qui verra l’événement fêter ses 25 ans.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *