Les journalistes à la rencontre de collégiens

Du 20 au 24 mars, comme tous les ans à cette période, a eu lieu la Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME). Cette initiative nationale, organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi) permet de sensibiliser les élèves au fonctionnement des médias, au traitement de l’information et de développer leur goût pour l’actualité. Le thème retenu pour cette 28e édition était « D’où vient l’info ? ».

En collaboration avec l’Académie de Rouen et son Clemi, le Club avait organisé le mardi 21 mars une rencontre avec trois classes de collège (Institution Saint-Victrice à Bihorel, Edouard-Branly au Grand-Quevilly, Fontenelle à Rouen), sur le thème « Peut-on tout dire, tout montrer dans les médias ? ».

Rendez-vous était donné mardi dernier dans l’amphithéâtre de la bibliothèque Simone-de-Beauvoir (Pôle culturel Grammont, Rouen Gauche) pour deux heures d’échanges avec Amandine Briand, rédactrice en chef de Normandie Actu, Thierry Delacourt, rédacteur en chef adjoint de Paris Normandie, Bruno Morice, ancien rédacteur en chef de RCF et nouvellement journaliste reporter d’images. Ils étaient accompagnés de Michel Jérôme, animateur de la matinale sur France Bleu Normandie Rouen qui a également animé ce moment.

Trois séquences étaient au programme :

• Tout montrer ? Des photos des terroristes, à celle du petit Aylan en passant par celles d’accidents de voiture.
• Tout dire/écrire ? Y’a-t-il des mots, connotés, dont les journalistes se méfient.
• Tout penser ? Négationnisme, théorie du complot et autre fake news…

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *