Un atelier pour partir à la chasse aux fausses informations

Ce mercredi 6 mars après-midi, la bibliothèque-Médiathèque Rolland-Plaisance d’Evreux a ouvert ses portes en s’associant au réseau Canopé pour proposer un atelier autour de la désinformation, du mensonge, du canular, du conspirationnisme et de la propagande, intitulé « Vraie ou fausse info ? ».

Au programme : une présentation de la rubrique « les clés des médias » avec les vidéos du CLEMI  sur les sujets qu’est-ce qu’une vraie information, qu’est-ce qu’une source ?

 

 

 

 

 

 

Puis, les participants a pu créer et imaginer une information face caméra sur fond vert façon JT. Au nombre de douze, ils ont en majorité préféré présenter des fake news. Pour exemple : « Ce samedi 2 mars 2019, à Paris, le pire est arrivé ! Une femme gilet jaune a été frappée au visage. D’après nos sources, un CRS aurait chargé sur la foule et la pauvre femme aurait reçu un fumigène au visage ». Info ou intox ? Le reste du public devait juger.

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion, les intervenants ont insisté sur le fait que si tout le monde peut être producteurs d’informations, seuls les professionnels adoptent une démarche journalistique.

A 18 h 30, a suivi une conférence sur le complotisme par Didier Desormeaux. Journaliste et responsable du département information et édition multisupport à l’université France Télévisions, il a apporté son point de vue sur le conspirationnisme, les enjeux du développement critique, la responsabilité des journalistes.

2019-03-08T11:54:18+01:00 7 mars 2019|

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.