Une journée de séminaire pour évoquer les fake news

Ce Jeudi 2 mai, à l’Atrium de Rouen, s’est déroulé la 3ème édition du séminaire de l’association Globules, spécialisée dans l’information et valorisation de l’expression des jeunes 14/25 ans, en partenariat avec le Club. Le thème de cette journée était « la qualité de l’information, Fake News, Infox, Rumeurs… ». Tout d’abord, une intervention de Jean-Marie Charon, adhérent du club et sociologue des médias/chercheur sur la problématique « de la liberté d’expression à la qualité de l’information », puis l’intervention de l’avocat Arnaud de Saint Rémy « de la Loi sur la liberté de la presse à la Loi anti-Fake News ». Pour finir cette matinée, Sami Acef, journaliste AFP, nous a présenté Factuel et le travail de fact-checking de la rédaction de l’AFP.

L’après-midi a été dédié à quatre ateliers, soit presse écrite animé par Laurent Derouet (adhérent), radio avec Vincent Bâcle, vidéo avec l’association CEMEA et le dernier atelier est photo avec Isabelle Lebon. Un premier retour a été effectué par un membre de chaque atelier, suivi par celui des jeunes reporters de Globules, qui ont assisté à la journée dans son intégralité et en ont fait un bref compte rendu. Cette journée s’est terminée avec Caroline Gaujard-Larson, adhérente, qui est intervenue sur son vécu en tant que journaliste en Russie. Un moment convivial autour d’un verre est venu clôturer cette journée.

2019-05-13T09:28:42+01:00 6 mai 2019|

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.