Le premier Campus Sandwich du mois de mars a été animé par Camille Lambert, attachée de presse pour le groupe La Poste – Normandie. Elle a partagé ses conseils sur l’outil indispensable des relations presse : le communiqué de presse.

« Il n’existe aucune formule magique pour un communiqué de presse », vous devez tout d’abord prendre le temps de réfléchir à votre message et si celui-ci n’est pas clair « vous ne devez donc pas vous lancer dans la rédaction d’un communiqué de presse », à partir de ce constat, Camille Lambert a présenté 5 conseils pour bien le rédiger.

 

1. Avoir en tête son message et ses cibles médias
Avant de commencer à rédiger son communiqué, le plus important est de déterminer le message que l’on souhaite transmettre. Il faut choisir son média en fonction de son sujet, ainsi que des lecteurs que l’on souhaite toucher. « Si le journaliste ne voit pas l’intérêt de votre sujet pour ses lecteurs, il ne s’en empare pas » rappelle Camille Lambert.

2. Le sujet du Communiqué de presse

Le communiqué de presse est un document externe à l’intention des journalistes, qui peut être rédigé pour les sujets suivants : inauguration, anniversaire, événement, rachat… Camille a insisté sur le fait « qu’un communiqué de presse n’est destiné à vendre votre produit. Les encarts publicitaires sont prévus à cet effet ».

3. Constitution pyramidale du communiqué de presse

« Oubliez tout ce que vous a appris l’école », c’est ainsi que Camille Lambert a introduit sa seconde partie. Contrairement à ce que l’on apprend, dans un communiqué de presse, il ne faut pas mettre les informations principales dans la conclusion, mais dès l’accroche.

Précédé d’un titre, l’accroche est constituée d’un “Chapô” sur 2-3 lignes qui reprend les informations majeures du message (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi ?)

 

4. La loi de proximité

Au-delà de l’envoi d’un communiqué de presse, en tant que communicant, vous devez déjà vous intéresser à ce qui intéresse les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et internautes des médias, c’est la loi de la proximité (géographique, vie en société, chronologique et psycho-affective). Afin de maximiser l’impact de l’article, il faut réfléchir à tous ces critères avant l’élaboration du communiqué de presse.

5. Quand envoyer le communiqué de presse ?

« Pour envoyer son communiqué de presse, il faut choisir le bon moment. » Il ne faut pas
envoyer son communiqué de presse au journaliste quand il y a des actualités importantes, il
faut regarder quotidiennement les actualités dans le journal concerné et choisir le bon
moment pour l’envoyer. Attention également aux périodes de bouclage pour les journaux
hebdomadaires par exemple. Si vous envoyez votre communiqué trop tard, il ne paraîtra pas dans
la prochaine édition du journal.

Le Campus Sandwich s’est poursuivi par de nombreux échanges :

  • Quelle est la différence entre un communiqué de presse et un dossier de presse ?
  • Faut-il que le communiqué de presse soit visuellement attractif ?

Le Club remercie l’IPAC Bachelor Factory, d’avoir accueilli ce Campus Sandwich, ainsi que les étudiants B3 en Communication 360 pour l’avoir piloté.