Quelle définition donneriez-vous, dans un cadre professionnel, au lien affectif qui vous unit à un territoire ? Qu’est-ce qui fait que vous avez choisi de travailler à un endroit, que vous y développez votre activité, vos idées et vos talents ? Le but d’un Club comme le nôtre est de participer et valoriser ces échanges et ces envies : progresser, innover, regrouper les forces d’une ville, d’une région pour faire avancer l’idée du collectif. Sans excès d’autarcie, le principe de préférer, à compétence égale, une ressource locale, issue du même groupe, de la même synergie, apparaît comme salutaire…

Polémiste ?
Mais que se passe-t-il donc avec nos acteurs culturels et leur communication ? Si l’on prend l’exemple de la métropole de Rouen, environ 80 % des budgets en la matière se sont échappés en quelques années. Rares sont les maisons de culture rouennaises (théâtres, festivals, etc.) à faire travailler des professionnels de la région. Et pourtant.
Plusieurs raisons pourraient être avancées aux décideurs pour qu’un effort soit fait en ce sens…

  1. Des agences et indépendants de talents en Normandie, il y en a (il faut mieux connaître son territoire – le Club  propose des outils pour cela :-),
  2. Réinvestir en région les budgets publics de ces activités, c’est aussi participer à l’aménagement du territoire qui vous a été confié, enfin,
  3. Graphiste, créatif, communicants, sont attentifs aux offres artistiques de nos acteurs culturels, il serait normal, que ces derniers le soient en retour.

La valeur ajoutée est-elle vraiment ailleurs ?
La culture du résultat est possible. La communication importée est-elle si efficace ou réussie ? Chacun peut en juger.

Simpliste ?
Un budget d’une structure culturelle = un emploi dans le domaine de la communication (ces budgets oscillent entre 8 et 20000 euros par saison). Avec un solde d’emploi négatif dans ce domaine d’activité ces dernières années dans la région, il serait temps de s’intéresser à ce qui se passe ici. Et maintenant.

Tous tocards ?
Les professionnels du design de Haute-Normandie sont-ils tous des tocards ? C’est le message envoyé aujourd’hui par nos décideurs. Préférez donc les compétences locales ! Vous verrez, vos liens avec le territoire y gagneront…

Une réponse politique ?
Oui, la seule réponse est sûrement politique car, on le sait, la réponse humaine, juridique et sur la compétence n’est pas suffisante. Alors, Mesdames et Messieurs les élus, que l’on retrouve souvent à la tête des conseils d’administration et autres EPCC, insufflez l’idée de la valorisation des territoires y compris dans le choix des prestataires, des graphistes et des communicants.

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